Navigation – Plan du site
2013

Amfreville-sur-Iton – Les Longs Boyaux, rue de la Croix aux Loups

n°17-864
Responsable(s) des opérations : Charles Lourdeau
Notice rédigée par : Charles Lourdeau

Texte intégral

Code INSEE commune : 27014
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.113;49.142;1.176;49.168

1Cette opération de diagnostic a été motivée par le projet de réalisation d’un lotissement. La parcelle concernée a fait l’objet de sondages au cours du mois de juin 2013. Quatorze tranchées ont été effectuées, afin d’en évaluer le potentiel archéologique.

2Au total, 98 structures ont été mises au jour. Une occupation se distingue dans la partie est de la parcelle : elle est datée des xe-xiiie s. et est caractérisée par un groupement de structures en creux peu profondes (trous de poteaux, fossés, fosses). Les fossés semblent former un enclos orienté nord-ouest - sud-est. Les autres vestiges se divisent en deux groupes situés à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’enclos ce qui semble montrer une volonté d'organisation spatiale. Nombreuses sont les structures à avoir dans leur comblement des matériaux de construction : tuiles plates, blocs de silex, blocs et/ou nodules de calcaire ainsi que de très nombreux fragments de tuf. Ces éléments proviennent sans doute de la démolition de bâtiment(s) situé(s) dans un environnement plus ou moins proche. Des fragments de parois de four avec clayonnage, découverts dans le comblement de certaines structures, font penser au probable démantèlement d’au moins une structure de combustion (non retrouvée) sans toutefois pouvoir en définir l’usage exact.

Fig. 1

Les Longs Boyaux, rue de la Croix aux Loups : plan général du site

DAO : V. Théron

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16499/img-1.png
Fichier image/png, 95k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Charles Lourdeau, « Amfreville-sur-Iton – Les Longs Boyaux, rue de la Croix aux Loups », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 17 février 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16499

Haut de page

Responsable d'opération

Charles Lourdeau

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org