Navigation – Plan du site
2012

Domme – Rue Porte de la Combe

n°026004
Responsable(s) des opérations : Jean-Michel Martin
Notice rédigée par : Jean-Michel Martin

Entrées d’index

Mots-clés :

calade

Chronologique :

Moyen Âge

Géographique :

Aquitaine, Dordogne (24), Domme
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.204;44.775;1.280;44.843

1Le projet d’aménagement municipal prévoyait le réaménagement de la rue Porte de la Combe et de la porte médiévale du même nom, afin d’en augmenter la praticabilité ainsi que son attractivité touristique.

2Deux sondages ont été réalisés : le sondage 2 a été rapidement stoppé à quelques centimètres de profondeur du fait de la présence de nombreux réseaux de fluides toujours en activité ; le sondage 1 apporte des informations nouvelles, bien que partielles, au niveau de l’archéologie et de la topographie historique. Le substrat calcaire a été retrouvé à faible profondeur, il accuse un pendage prononcé dans le sens nord-sud et a servi d’assise à une voirie. Sa surface irrégulière a nécessité un certain aplanissement pour faciliter la circulation. La présence dans le karst d’une faille (ou aven) colmaté qui est orientée sensiblement comme la rue, a été observée. En direction de la porte, un lambeau de calade en pierres jointées, datables par défaut des xive-xvie s., est apparu mais elle a beaucoup souffert du creusement des tranchées d’adductions diverses. Cette calade est surmontée d’un niveau homogène de remblais d’une épaisseur variant de 0,10 m à 0,60 m environ contenant seulement deux tessons de céramique du xvie s. et qui constituent les seuls éléments datants du sondage. En ce qui concerne le tronçon de rempart disparu et reconstruit, il n’a malheureusement pas pu être reconnu, car les réseaux ont empêché toute observation archéologique mécanique.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Michel Martin, « Domme – Rue Porte de la Combe », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 26 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16382

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Michel Martin

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org