Navigation – Plan du site
2012

Campagne – Château

n°026608
Responsable(s) des opérations : Mathilde Régeard
Notice rédigée par : Mathilde Régeard et Hélène Mousset

Entrées d’index

Mots-clés :

mur, four

Géographique :

Aquitaine, Dordogne (24), Campagne
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.939;44.873;1.003;44.926

1Le diagnostic prescrit dans le cadre des travaux de restauration et de réaménagement du château de Campagne a consisté en un examen du bâti et un suivi des travaux d’enfouissement de réseaux, réalisés en collaboration entre le service régional de l’archéologie et le service départemental de l’archéologie. L’opération a mis en évidence des vestiges rattachés au château, mais n’a pas permis de documenter davantage l’occupation antique identifiée par le marquis de Campagne lors des travaux d’aménagement du château dans les années 1870 (niveaux de briques et tegulae dans les fossés du château et fouille d’une batterie de fours de tuiliers au lieu-dit les Séchoirs, de l’autre côté de la RD 706).

2Les investigations conduites dans le château ont permis de préciser différents états de construction, et d’observer pour la première fois un état ancien, pouvant correspondre à la seigneurie mentionnée par les sources à partir du milieu du xiie s. En effet, suite à l’évacuation de remblais modernes dans une cave, un mur ancien a été découvert, conservé sur 1,19 m de haut, jusque sous les solives du plancher du rez-de-chaussée. Composé de quatre assises de pierres taillées et de trois assises partiellement préservées en arêtes de poisson, ce type de construction peut être attribué à la fin du xie ou au début du xiie s. Divers pans de murs rattachés à l’état des xiiie-xive s., indiquent une emprise plus importante du château à cette période. Ils ont été repérés dans les caves, mais également dans les tranchées réalisées autour du château, notamment un mur épais observé au sud. Ce dernier mur, parementé des deux côtés et large d’1,95 m, a été dégagé sur une hauteur d’1,30 m sans atteindre ses fondations. Il s’agit vraisemblablement de la limite méridionale de l’édifice, un mur de façade ou de clôture. Le château, resté tardivement en co-seigneurie, conserve les traces d’une organisation complexe avant les remaniements des époques moderne et contemporaine.

3Dans le parc, les vestiges mis au jour dans les tranchées, sont rattachés pour l’essentiel aux grands travaux de Raoul de Campagne (1821-1882), et notamment aux aménagements hydrauliques et paysagers pour l’agrément du parc. Ils consistent en canalisations, égouts et chemins de cailloutis. Par ailleurs, un bassin à fontaine a été observé, qui est figuré sur un croquis représentant un état du jardin au début du xixe s., organisé selon un schéma classique depuis la façade nord du château (coll. Archives départementales).

4Le long de la RD 35, un décaissement important en front de talus, face au mur de clôture du parc du château, a mis au jour un four bâti circulaire de 2 m de diamètre, composé d’une chambre unique présentant sept recharges de sole rubéfiée. Il pourrait s’agir du four banal mentionné par J. Bouchereau dans son inventaire pour le xive s. (BSHAP, 1971).

Fig. 1

Relevé du mur 1

Fig. 2

Vue du pavillon sud-ouest en cours de restauration – Élévation sud-ouest (baies murées).

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16343/img-1.png
Fichier image/png, 491k
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16343/img-2.png
Fichier image/png, 3,1M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Mathilde Régeard et Hélène Mousset, « Campagne – Château », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16343

Haut de page

Responsables d'opération

Mathilde Régeard

COL

Articles du même responsable de fouilles

Hélène Mousset

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org