Navigation – Plan du site
2012

Bourdeilles – La grotte ornée des Bernoux

n°026140
Responsable(s) des opérations : Stéphane Petrognani
Notice rédigée par : Stéphane Petrognani, Éric Robert, Élisa Boche, Didier Cailhol, Claire Lucas et Émilie Lesvignes

Entrées d’index

Mots-clés :

gravure

Chronologique :

Paléolithique supérieur
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.536;45.285;0.613;45.363

1La reprise de l'étude du site des Bernoux en 2011 a enrichi et diversifié la connaissance du dispositif pariétal de la grotte. Ces découvertes nous ont conduit à initier un programme triennal d'étude décliné dans plusieurs directions.

2Il était essentiel, dans une approche globale du site, d'appréhender les entités graphiques dans leur complexité, le contexte archéologique (reprise de l'étude du matériel mis à jour par Denis Peyrony), ainsi que de comprendre la géomorphologie de la cavité.

3La cavité, conduit rectiligne d'une trentaine de mètres, s’ouvre au pied d’un escarpement rocheux dans du calcaire coniacien. La morphologie de la paroi gauche, sur laquelle se trouvent les gravures, apparaît comme le résultat de vagues d’érosion, témoins de l’écoulement en régime turbulent de l’eau dans un sens de circulation allant de l’entrée vers le fond de la cavité. La zone d’entrée présente un aspect différent du reste de la grotte. La galerie, à cet endroit, est de forme arrondie et plus large. Les parois ont une couleur claire qui contraste avec les autres parties de la cavité. Cette morphologie particulière, encore visible à l’extérieur de la grotte, est le produit de processus d'altération liés à la vitesse d'infiltration de l'eau dans la roche.

4Le sol, constitué d’argiles rouges, de rognons de silex et de galets roulés fluviatiles, a fourni quelques éléments de mobilier archéologique lors des fouilles de Denis Peyrony en 1932. Le matériel lithique conservé au musée national de préhistoire correspond exactement aux données publiées par Denis Peyrony. Nous pouvons en conclure que la totalité du matériel lithique issu de ses fouilles se trouve certainement dans cette collection.

5L’industrie comprend un minimum de deux composantes culturelles. La première, faiblement représentée, concorderait avec le Paléolithique moyen. La seconde, majoritaire, témoigne de l’occupation de la grotte lors d’une période ancienne du Paléolithique récent, qui correspondrait plutôt à l’Aurignacien, mais reste assez peu diagnostiquée.

6Sans marqueurs plus nets, l’intérêt de cette petite collection reste limité, eu égard à son état de conservation (des retouches d’origine taphonomique ?) et à l’absence de contexte stratigraphique.

7Face à l’absence de contextualisation directe, l’analyse formelle et stylistique des représentations n’en revêt que plus d’importance. La découverte d’un nouveau mammouth gravé, attenant au premier mammouth (cf. fig. 1), la possible présence d’un autre, et l’identification d’un probable félin confirment une thématique figurative attachée aux débuts du Paléolithique supérieur.

Fig. 1

Relevé des mammouths gravés G01 et G03 (inédit), panneau d’entrée de la grotte

Relevé S. Petrognani et E. Robert.

8Les traces de peinture identifiées en 2011 ont été confirmées cette année par le relevé détaillé infographié de ce panneau, et enrichi par de nouvelles traces situées presque en face, sur la paroi gauche. La diversité technique mise en lumière lors de la première campagne est donc confirmée, révélant la complexité et de la richesse de la grotte des Bernoux.

9L’ensemble des pistes de travail que nous avons suivies en cette année 2012 se poursuivra ces deux prochaines années, parmi lesquelles des travaux d'imagerie 3D (photogrammétrie) qui nous permettront de mieux appréhender le site dans sa complexité.

Haut de page

Bibliographie

Delluc, B. et G., « La grotte ornée des Bernous à Bourdeilles (Dordogne) », in Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 76, n° 2, 1979, pp. 39-45.

Peyrony, D. « Les gisements préhistoriques de Bourdeilles (Dordogne) », Archives de l'Institut de Paléontologie humaine, mémoire 10, Masson, Paris, 1932, 95 p., 60 fig.

Petrognani, S. De Chauvet à Lascaux. Approche critique des ensembles ornés anté-magdaléniens franco-ibériques, Thèse de doctorat, Université Paris Panthéon-Sorbonne, 2009, 274 p.

Petrognani, S. De Chauvet à Lascaux. L'art des cavernes, reflet de sociétés préhistoriques en mutation, Éditions Errance, 2013, 262 p.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16323/img-1.png
Fichier image/png, 1,7M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Petrognani, Éric Robert, Élisa Boche, Didier Cailhol, Claire Lucas et Émilie Lesvignes, « Bourdeilles – La grotte ornée des Bernoux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 23 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16323

Haut de page

Responsables d'opération

Stéphane Petrognani

DOC

Articles du même responsable de fouilles

Éric Robert

Élisa Boche

Didier Cailhol

Claire Lucas

Émilie Lesvignes

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org