Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200807 – ArdècheGrospierres – L'église

2008
07 – Ardèche

Grospierres – L'église

2008 – Fouille préventive
Nicolas Clément

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9713

Date de l'opération : 2008 (SP)

1La réhabilitation du presbytère attenant à l’église paroissiale Saint-Pancrace de Grospierres a nécessité des travaux de terrassements ainsi que l’enfouissement des réseaux secs et humides. Ces interventions autour et dans ce bâtiment du XVIIe s. ont entraîné la découverte non seulement de sépultures mais aussi d’éléments architecturaux et de structures de l’église médiévale détruite à la fin du XIXe s. pour faire place à l’actuel lieu de culte. Par conséquent, une opération de fouille d’urgence et de surveillance de travaux a été mise en place au cours de janvier et février 2008 avec le concours logistique de la Société de Sauvegarde de Grospierres. Les résultats ont été très positifs, bien au-delà de la seule découverte de sépultures médiévales classiques. Tout d’abord c’est l’ancienneté du cimetière qui a été appréhendée avec la mise au jour des restes d’un sarcophage et d’une tombe sous bâtière de tegulae (Fig. n°1 : Grospierres : sépulture en bâtière de tegulae) , immédiatement au nord du presbytère. Ainsi pouvons-nous affirmer l’existence d’une nécropole dès la fin de l’Antiquité, autour des Ve  s.-VIe s. Malheureusement le type d’opération n’a pas permis d’associer un lieu de culte contemporain, malgré la présence de plusieurs structures -non appréhendées- au nord de l’actuel chevet. Cette datation haute de la mise en place de ce pôle religieux (nécropole et/ou lieu de culte) avait déjà été pressentie par le vocable de l’église, saint Pancrace, martyr italien du début du IVe s. La majeure partie des sépultures dégagées ou observées appartiennent au Moyen Age classique (coffre de blocs). Au total, c’est une trentaine d’inhumations qui a été répertoriée, depuis celles de la fin de l’Antiquité jusqu’aux dernières sépultures du XIXe s. (dépôt de chapelet) avant le transfert effectif du cimetière en 1880. L’aménagement du presbytère au XVIIe s. a entraîné la destruction partielle du cimetière médiéval et aucune sépulture n’a été découverte au sud de ce dernier. Néanmoins, des coffres -souvent en mauvais état- ont été dégagés à l’intérieur de l'édifice. L’autre fait notoire concerne l’église médiévale proprement dite. La démolition de structures d’époque moderne a permis de récolter des fragments de plaques de chancel dont la datation reste à définir avec précisions. Lors du décrépissage des murs intérieurs occidentaux du premier étage du presbytère, le chevet de l’église médiévale est apparu dans un parfait état de conservation. Les blocs équarris étaient marqués de signes lapidaires et une croix de consécration est même apposée sur l’un d’eux. Ce chevet plat est percé en son centre par une baie trilobée éclairant donc le choeur. Ces éléments architecturaux trahissent une réfection totale du chevet vers la fin du XIIIe  s.-début XIVe s., lui conférant ainsi un caractère remarquable tant les exemples d’édifice de cette époque sont rares.

2Ainsi cette opération montre combien il est important et capital d’appréhender des espaces ruraux improbables pour l’archéologie programmée tels que des complexes religieux ou des centres de villages dont l’occupation actuelle et permanente interdit tout projet.

3Nicolas CLEMENT

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Grospierres : sépulture en bâtière de tegulae

Fig. n°1 : Grospierres : sépulture en bâtière de tegulae

Auteur(s) : Clément, Nicolas (Inrap). Crédits : N. Clément INRAP (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Grospierres : sépulture en bâtière de tegulae
Crédits Auteur(s) : Clément, Nicolas (Inrap). Crédits : N. Clément INRAP (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/1632/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Clément, « Grospierres – L'église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1632 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1632

Haut de page

Auteur

Nicolas Clément

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search