Navigation – Plan du site
2012

Biron – Le château

n°026325
Responsable(s) des opérations : Laure Leroux
Notice rédigée par : Laure Leroux

Entrées d’index

Chronologique :

ép. contemporaine, Moyen Âge

Géographique :

Aquitaine, Dordogne (24), Biron

Nature des opérations :

Prospection diachronique (PRD)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.844;44.597;0.907;44.649

1Situé aux confins du département de la Dordogne, le château de Biron constitue un ensemble monumental impressionnant, tant par ses vastes dimensions que par la diversité des architectures qui s’y côtoient : sur plus d'une dizaine de bâtiments s'échelonnant sur deux cours s'enchevêtrent élévations médiévales, décor du gothique flamboyant et modénature classique avant les ultimes évolutions de la fin de l'époque moderne. Éclipsée par la prestigieuse lignée de ses anciens propriétaires, l'histoire du château demeure encore largement méconnue, bien que les Gontaut de Biron se réclament de plus de dix siècles d'ancienneté. Suite à de récentes interventions archéologiques liées aux restaurations en cours (G. Demeure, 2007, 2011) et à la sollicitation de la CIRA Sud-Ouest, le conseil général de la Dordogne - propriétaire du monument - s'est engagé dans l'étude de ce patrimoine castral. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre d'une thèse en archéologie médiévale sous la direction de Luc Bourgeois (Université de Poitiers-CESCM). Après une première phase d'étude documentaire, qui a mis en exergue la rareté des sources concernant le château jusqu'au xviiie s., a été amorcée à l'automne 2012 l'étude des élévations, en procédant à un enregistrement systématique bâtiment par bâtiment, associé à des relevés non exhaustifs. En parallèle, il a également été entrepris un levé topographique de l'ensemble du site, indispensable à sa compréhension étant donné la complexité des volumes et des circulations. La prospection en cours a également permis le suivi des travaux touchant l'un des bâtiments en cours de restauration, révélant ainsi des évolutions jusqu'ici insoupçonnées (transformation au xviiie s. des aménagements de type escalier et cheminées ainsi que du décor sculpté de la fin du xvie s). Les premières données brutes témoignent d'une articulation délicate entre la chronologie propre à chaque bâtiment et des programmes monumentaux successifs ayant affecté l'ensemble du site castral, en développant différentes techniques de construction adaptées à des contraintes naturelles importantes. Cette prospection sert enfin de support à la détermination de zones de sondages ponctuels, afin de confirmer les premières hypothèses sur les élévations et fournir des indicateurs concernant le potentiel archéologique des sous-sols de Biron.

Fig. 1

Cour basse, bâtiment D dit de la «Conciergerie». Aménagement caractéristique des évolutions architecturales du château de Biron dans une des tours carrées à contreforts plats flanquant la cour basse du site, avec cette reprise d’une ouverture en plein cintre en pierre taillée layée (Ouv. 109) dans laquelle a été insérée, sans doute à la fin du xve siècle, une porte à linteau droit à cavet (Ouv. 110), sur laquelle sont encore visibles les tracés préparatoires et les traces de bretture.

Relevé et mise au net L. Leroux, plan : Monuments Historiques

Haut de page

Bibliographie

Demeure, G. Château de Biron (24), Eveha, SRA Aquitaine, janvier 2008.

Demeure, G. « Tour des Gardes », Château de Biron (24), Eveha, SRA Aquitaine, août 2012.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16303/img-1.png
Fichier image/png, 405k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laure Leroux, « Biron – Le château », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 26 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16303

Haut de page

Responsable d'opération

Laure Leroux

SUP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org