Navigation – Plan du site
2012

Bergerac – Pont de la Mouline

n°026299
Responsable(s) des opérations : Céline Lagarde-Cardona
Notice rédigée par : Céline Lagarde-Cardona et Jean-Pierre Chadelle

Entrées d’index

Mots-clés :

silex, outils, lamelle

Chronologique :

Paléolithique supérieur

Géographique :

Aquitaine, Dordogne (24), Bergerac
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.431;44.804;0.545;44.900

1La fouille préventive prescrite au lieu-dit Pont de la Mouline entre dans le cadre des travaux d’aménagement du contournement ouest de Bergerac. Le site est localisé en rive droite du cours du Marmelet, en contrebas de la terrasse alluviale de la Dordogne. L’opération de fouille a été réalisée par le service d'archéologie du conseil général de la Dordogne. Un décapage mécanique sur 800 m2 a révélé la présence d'un niveau d'occupation unique, au nord de l’emprise. Sur une épaisseur maximale de 25 cm, les vestiges lithiques étaient organisés en trois aires de débitage d’environ 15 m2 chacune. L'une d'entre elle a livré une structure de combustion à galets chauffés (ST 04).

2L'industrie comprend 1202 objets lithiques, dont 32 outils retouchés. Plus de 300 remontages de pièces et raccords de fragments ont été identifiés, formant 94 ensembles. Plusieurs raccords et remontages relient les différentes zones de fouille entre elles, permettant de conclure à la contemporanéité de l'ensemble.

3L’essentiel de l'industrie lithique est constitué par des produits et déchets bruts de débitage : nucléus, éclats, lames, chutes de burin, un bloc testé, ainsi que les nombreux fragments issus des actions de débitage. En revanche, les outils sont rares avec 32 exemplaires, principalement représentés par des fragments d'armatures (fléchette, gravette, microgravette) ainsi qu’un burin-grattoir, un perçoir, des éclats, des lames et lamelles retouchées et des fragments de lames et lamelles tronquées.

4L’étude technologique du mobilier lithique réalisée par Thomas Briand, avec la collaboration de Christophe Fourloubey (Inrap-GSO) pour l'analyse des ensembles remontés, met en évidence une chaîne opératoire orientée vers la production de supports laminaires rectilignes et atteste de plusieurs modes de débitage avec l’utilisation de percuteurs durs et tendres. La plupart des nucléus abandonnés sur le site sont à vocation laminaire bien qu’il existe occasionnellement une production lamellaire. On observe également une segmentation des stades de la chaîne opératoire : absence des premières phases du décorticage, plein débitage, avec ses phases d'entretien, réalisé sur le site, pas ou peu de confection d'outillage et exportation des supports laminaires préférentiels. On note enfin la particularité de l'approvisionnement en matières premières, essentiellement constitué de différentes variétés de silex du Bergeracois, issus de deux types de gîtes : les alluvions du Marmelet ou de la Dordogne, à proximité immédiate du site, et les altérites du Crétacé, un peu plus éloignées.

5A ce stade de l’étude, nous ne disposons pas de datation absolue mais l’assemblage lithique présente un faisceau d'indices cohérents avec plusieurs fossiles directeurs caractéristiques d'un Gravettien ancien (pointe de la Font-Robert, de la Gravette et fléchettes périgordiennes).

6Avec seulement un peu plus d'une dizaine de blocs de silex exploités et huit nucléus retrouvés à la fouille, ce gisement de plein-air a vraisemblablement fonctionné comme un atelier de débitage spécialisé, pendant une courte durée.

Fig. 1

Plan général de l’emprise de fouille et de l’occupation paléolithique

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16294/img-1.png
Fichier image/png, 358k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Céline Lagarde-Cardona et Jean-Pierre Chadelle, « Bergerac – Pont de la Mouline », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 22 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16294

Haut de page

Responsables d'opération

Céline Lagarde-Cardona

COL

Articles du même responsable de fouilles

Jean-Pierre Chadelle

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org