Navigation – Plan du site
2012

Beaussac – Bourg (proche de l’église)

n°025987
Responsable(s) des opérations : Nathalie Moreau
Notice rédigée par : Nathalie Moreau

Entrées d’index

Mots-clés :

église, sarcophage, sépulture

Chronologique :

Moyen Âge

Géographique :

Aquitaine, Dordogne (24), Beaussac
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.446;45.485;0.521;45.540

1Préalablement à l’installation d’un drainage au nord de l’église, un diagnostic archéologique a eu lieu au cours duquel ont été mis au jour des vestiges bien conservés. Les deux tranchées pratiquées ont permis de mettre au jour une partie des soubassements de l’église aux élévations datées du xiie s.

2À l’est, une première occupation est matérialisée par un sarcophage monolithe trapézoïdal et un autre qui semble doté d’une logette céphalique externe (?). Ils enserrent un mur partiellement dégagé auquel ils semblent liés. Le mur est lui scellé par des sédiments contenant quelques tessons de céramique du début du Moyen Âge. Dans un second temps, les sarcophages seront légèrement remblayés, puis deux très jeunes enfants seront inhumés au dessus d’eux. Pour finir, les structures seront scellées par un apport plus ou moins épais de terres.

3A l’ouest, une épaisse couche de sédiment rapporté contenant des fragments de céramique du début du Moyen Âge recouvre le fond d’une cuve de sarcophage ainsi que les fondations d’un mur orienté nord-ouest/sud-est. Le secteur sera l’objet d’un nouveau remblaiement à l’époque moderne. Cette intervention masquera le sommet du ressaut débordant soigné de la fondation du mur gouttereau qui visiblement était mis en œuvre pour être visible.

4Enfin, selon les premiers éléments, la maçonnerie des fondations de l’église, au regard du type d'appareil utilisé, serait antérieure à l'époque romane.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nathalie Moreau, « Beaussac – Bourg (proche de l’église) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 26 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16284

Haut de page

Responsable d'opération

Nathalie Moreau

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org