Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2015GuyaneRémire-Montjoly – Mombins 3

2015
Guyane

Rémire-Montjoly – Mombins 3

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Mickaël Mestre

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

520

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic fait suite à un projet de construction déposé par la société SCCV « Les Mombins III ». La prescription concerne la parcelle AL 559 de la commune de Rémire-Montjoly qui représente une surface de 6 871 m2. Le service de l’archéologie de Guyane demande une réalisation des sondages à hauteur de 10 % de la superficie de la parcelle. La phase de terrain Inrap a duré 4 jours, du 3 au 6 février 2015, avec deux agents et un conducteur de pelle hydraulique d’une vingtaine de tonnes, munie d’un godet lisse.

2Le projet est localisé sur la commune de Rémire-Monjoly, au pied du bas-versant sud-ouest de la montagne de Rémire et en bordure de la RN 2. La zone d’étude est située en partie sur des terrains sédimentaires récents de type Coswine et des terrains métamorphiques anciens composés par des roches éruptives ou cristallines du massif du Mahury. La parcelle possède la forme d’un rectangle allongé mesurant environ 200 m de longueur par 40 m de largeur, orienté ouest-est. Le terrain présente une pente douce dont l’altitude est comprise entre 11 m NGG à l’ouest et 30 m NGG à l’est. Le projet est localisé dans l’emprise potentielle d’un site amérindien. Un ramassage de surface effectué en amont de l’intervention, lors d’une visite préparatoire, a permis de collecter quelques tessons amérindiens. La parcelle AL 559 est bordée par deux sites archéologiques dans un rayon très proche : Alamandas et Mombin II.

3Les 10 faits archéologiques inventoriés lors de cette opération de diagnostic ont été protégés lors du rebouchage. Les faits archéologiques découverts sur le site de Mombins III évoquent en tous points d’autres ensembles mis au jour sur l’île de Cayenne. La majorité des auteurs s’accordent à penser qu’il pourrait s’agir de manifestations liées à des pratiques funéraires, voire des fosses d’inhumation. Les structures semblent s’organiser en petites unités groupées dispersées sur quelques mètres carrés, à l’instar du site de Mombin II. En conclusion, les vestiges découverts à Mombins III s’intègrent probablement dans un cadre géographique beaucoup plus vaste que le seul périmètre de la parcelle AL 559.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mickaël Mestre, « Rémire-Montjoly – Mombins 3 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 16 janvier 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16271 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16271

Haut de page

Auteur

Mickaël Mestre

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mickaël Mestre

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search