Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2015GuyaneKourou – Ariane 6, ensemble de la...

2015
Guyane

Kourou – Ariane 6, ensemble de lancement no 4

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Sandrine Delpech

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

570

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de construction d’un pas de tir dédié au futur lanceur Ariane 6 sur la commune de Kourou a amené le service de l’archéologie à prescrire plusieurs campagnes exploratoires de sondages mécaniques à l’intérieur des installations du Centre spatial guyanais, en amont de l’exploitation des futures carrières de sable.

2Des occupations précolombiennes et historiques avaient déjà été identifiées dans l’enceinte du CSG lors des diagnostics menés en 2004 et 2005 dans le cadre du projet de fusée Soyouz : des champs surélevés et les vestiges d’une agglomération rurale du xxe s. à l’emplacement du futur site du pas de lancement, et des indices de sites amérindiens de plein air sur les carrières Olga, Tatiana, Tania, Eva 1 et Eva 2.

3Récemment, trois futures carrières dédiées au projet Ariane 6 ont fait l’objet de diagnostics archéologiques préalables réalisés par l’Inrap : la première carrière de sable (Léa-S1, Delpech 2015) a été explorée en décembre 2014 et a révélé la présence de deux niveaux d’occupations amérindiennes, dont le premier contient des éléments céramiques épars correspondant à deux groupes culturels – Koriabo, communément daté entre 1000 et 1500 apr. J.-C., et Eva-Galibi, entre le xviie et le xixe s. Le deuxième niveau plus ancien, repéré sous le précédent à 60 cm de profondeur en moyenne dans le sable blanc, se présente sous la forme d’éléments lithiques épars essentiellement en quartz, parfois en relation avec des amas de blocs et de galets. La deuxième carrière (Luz-S5, Samuelian 2015), sondée en janvier 2015, a révélé trois indices de sites, soit deux niveaux d’occupations anciennes matérialisés par des niveaux d’outillage en quartz associés à quelques amas de galets rappelant les précédents, ainsi qu’un troisième locus contenant quelques rares éléments céramiques attribués au Néoindien récent. Enfin une troisième carrière (Luna-S2, Briand, 2015), diagnostiquée en juin 2015, en cours d’étude au moment de la rédaction de ce rapport, a livré à nouveau deux sites amérindiens de plein air sur plusieurs niveaux, rappelant les occupations d’Eva et Léa-S1.

4La zone du futur pas de tir « ELA4 », de même que les carrières précédentes, se situe en arrière de la frange côtière contenue entre les fleuves Kourou et Sinnamary, dans une zone de savane hydromorphe. Cette opération archéologique, réalisée en mai-juin 2015 par l’Inrap, a permis de mettre au jour quelques indices de sites amérindien et colonial attestant d’une occupation humaine des savanes de Karouabo au cours du Néoindien récent, puis au cours des xixe et xxe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandrine Delpech, « Kourou – Ariane 6, ensemble de lancement no 4 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 16 janvier 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16245 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16245

Haut de page

Auteur

Sandrine Delpech

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandrine Delpech

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search