Navigation – Plan du site
2015

Cayenne – 39 rue Gaston Monnerville

n°534
Responsable(s) des opérations : Jérôme Briand
Notice rédigée par : Jérôme Briand

Entrées d’index

Chronologique :

ép. contemporaine

Géographique :

Guyane (973), Cayenne
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

1Le diagnostic archéologique qui fait l’objet du présent rapport est préalable au projet de construction d’un immeuble sur la parcelle cadastrée AC 537 de la commune de Cayenne, au no 39 de la rue Gaston Monnerville. Un arrêté de prescription a été émis par le service de l’archéologie de la DAC Guyane en date du 12 janvier 2015, à la suite de la demande de permis de construire déposée par la SCI Mascotte. L’intervention a été réalisée par deux agents de l’Inrap les 26 et 27 mars 2015.

2L’emprise de la prescription concerne la totalité de la parcelle (402 m2). Un premier sondage de 52 m2, centré dans la parcelle, d’une longueur de 17,3 m et d’une largeur de 3 m environ a été ouvert après avoir fait scier la dalle de ciment recouverte d’un sol carrelé, témoignage de la dernière occupation du terrain. Par la suite, un second sondage, limité à 10 m2 a été ouvert au sud. Au total, 62 m2 ont été ouverts, représentant 15,4 % de l’emprise prescrite.

3Quatre phases chronologiques ont été identifiées. La plus ancienne débute en 1821 à la suite de l’inauguration du canal Laussat. Les îlots urbains se développent entre la vieille ville autour de la colline de Cépérou et la nouvelle ville taillée au cordeau plus à l’est. Un sol de briques et le soubassement en pierres d’un mur sont les vestiges de la première occupation du lieu (commerce ou maison d’habitation). Ce bâtiment serait celui mentionné sur un plan de 1823.

4La seconde phase correspond à l’abandon du bâtiment à la suite d’un incendie. Ce sinistre a piégé du mobilier en surface du sol et à l’extérieur. Plus tard, une fosse vient perturber les vestiges subsistants. Son remplissage contient des éléments résiduels de l’incendie. Cet incendie est peut-être en relation avec le sinistre que connut la ville de Cayenne dans la nuit du 10 au 11 août 1888.

5La troisième phase voit la mise en place du bâtiment qui va subsister jusqu’au début du xxie s. Son premier état a été révélé lors du diagnostic : une cour extérieure dallée avec ses accessoires (caniveau, réservoir à eau) au nord et une pièce dallée de marbre au sud-ouest.

6La dernière phase est celle qui subsistait au démarrage de l’opération : de nouveaux niveaux de sols intérieur et extérieur recouvrant le premier état de la maison contemporaine.

7La chronologie de l’occupation de l’espace se développe donc sur près de deux siècles jusqu’à nos jours.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jérôme Briand, « Cayenne – 39 rue Gaston Monnerville », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Guyane, mis en ligne le 19 janvier 2016, consulté le 27 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16241

Haut de page

Responsable d'opération

Jérôme Briand

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org