Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2015GuyaneCayenne – 11 rue Léon-Gontran-Damas

2015
Guyane

Cayenne – 11 rue Léon-Gontran-Damas

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Mickaël Mestre

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

575

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1L’intervention de diagnostic archéologique est située dans le centre urbain de Cayenne, au no 11 de la rue Léon-Gontran-Damas. Le terrain se trouve à l’extrémité ouest de la rue Lallouette et s’ouvre sur la place des Palmistes. La parcelle est référencée au cadastre AE 198. Sa surface est de 475 m2. Les sondages archéologiques ont atteint le socle rocheux qui se trouve à une altitude proche de 4 m NGG, laissant entrevoir une stratigraphie historique du site sur une épaisseur de 1 m. La parcelle AE 198 s’insère dans un quartier de Cayenne qui se développe vraisemblablement dans le dernier quart du xviiie s. Avant cette date, la consultation des cartes anciennes montre que la zone d’étude s’inscrit dans un espace de savane naturelle exondée, situé au-delà des fortifications de l’ancienne ville qui est construite autour du mont Cépérou. Le bâtiment du xviiie s. est probablement détruit lors des grands travaux d’urbanisme engagés sous l’administration du baron Laussat, entre 1819 et 1823. Dans la seconde moitié du xixe s., sur la parcelle, un immeuble divisé en 4 lots cède la place à une maison créole qui est très bien documentée par les archives notariales jusqu’au début du xxe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mickaël Mestre, « Cayenne – 11 rue Léon-Gontran-Damas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 16 janvier 2016, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16236 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16236

Haut de page

Auteur

Mickaël Mestre

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mickaël Mestre

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search