Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201387 – Haute-VienneDompierre-les-Églises – Le bourg

2013
87 – Haute-Vienne

Dompierre-les-Églises – Le bourg

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Jean-Michel Martin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé sur la place et aux abords de l’église paroissiale, préalablement au réaménagement des places, avait pour but de caractériser, en termes de datation, d’extension et de conservation, toutes traces d’une éventuelle activité ou occupation humaine sur ce secteur. On signalera en particulier la découverte d’un cimetière situé autour de l’église, ainsi que la présence de blocs antiques monumentaux en réemploi dans l’église et ses fondations, qui suggèrent l’existence, sur la place de l’église ou son environnement proche, d’un important mausolée antique (fig. 1). À moins de 100 m de la place, sur la parcelle 123b au lieu-dit le Clos, on note également l’existence d’une maison forte entièrement détruite, dont les fossés quadrangulaires sont encore présents dans le paysage.

Fig. 1 – Vue de la pierre d’angle antique en remploi

Fig. 1 – Vue de la pierre d’angle antique en remploi

Cliché : J.-M. Martin (Inrap).

2La problématique archéologique porte donc sur la mise en évidence d’une possible occupation antique, sur l’analyse des soubassements antiques de l’église ainsi que sur la densité et la chronologie de la nécropole. La céramique issue du sondage 7 dans un premier niveau de remblai pourrait traduire une occupation aux xiiie-xive s.

3On suppose un nivellement ou un aplanissement général du côté est de la place (au niveau du monument aux morts) ainsi qu’à l’ouest de la place Puybaudet, probablement en préalable à l’édification de l’église. Les inhumations du sondage 1 semblent bien recoupées par le chevet, ce qui indiquerait qu’une bonne partie des tombes présentes sur la place sont antérieures à sa construction, donc aux xve-xvie s. Un niveau de rue qui pourrait être contemporain de l’église a été identifié près du monument aux morts.

4Il est important de noter l’absence totale d’une occupation gallo-romaine sur la place, la période antique ne se signalant que par les blocs en remploi.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue de la pierre d’angle antique en remploi
Crédits Cliché : J.-M. Martin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16066/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Martin, « Dompierre-les-Églises – Le bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16066 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16066

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Martin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Martin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search