Navigation – Plan du site
2013

Venzolasca – I Palazzi (parcelles A2026 et A2027)

2013 – Opérations préventives de diagnostic n° 1265 et n° 1266
Responsable(s) des opérations : Philippe Chapon
Notice rédigée par : Philippe Chapon

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique sur les parcelles A2026 et A2027 a révélé des structures d’habitat sous la forme de murs en galets liés à l’argile (fig. 1), avec des couches de destruction qui pourraient correspondre à des niveaux d’effondrement d’adobe. Les fragments de tuiles (tegulae et imbrices), sont omniprésents en quantité dans les couches de destruction, démontrant ainsi l’utilisation de ce mode de couverture. Il s’agit de la continuité de l’habitat indigène mis en évidence lors des fouilles archéologiques de 2001 et 2009 sur les parcelles voisines. Les sols d’occupation semblent préservés sous l’épandage de matériaux de démolition avec apparemment l’existence de deux états successifs, et le peu de profondeur des anciens travaux agricoles (0,30 m) plaide pour une conservation optimale des structures domestiques. La présence d’un aménagement de terrasse avec remblaiement dans la partie centrale a permis un recouvrement des vestiges en amont de la structure, et la préservation d’importantes élévations des structures bâties.

Fig. 1 – Espace compris entre les murs MR619 et MR620

Fig. 1 – Espace compris entre les murs MR619 et MR620

Philippe Chapon (Inrap), 2013

2La parcelle A2026 est entièrement occupée et seul le tiers est de la parcelle A2027 n’a pas livré de vestiges.

3Le matériel archéologique apparaît abondant dans les niveaux d’occupation avec une forte proportion de céramique modelée indigène. L’absence quasi totale de céramique sigillée italique permet de situer l’occupation du site au plus tard vers le milieu du ier s. av. J.-C. Une fouille archéologique sur cette parcelle permettrait de confirmer l’organisation urbaine de ce secteur du plateau au début du ier s. av. J.-C.

4Il est maintenant établi que l’espace occupé et bâti aux iie et ier s. av. J.-C. sur le site d’I. Palazzi s’étend au minimum sur 1,5 ha, sur ce plateau où des découvertes ponctuelles et des épandages de céramiques se répartissent sur une surface minimum de 8 ha.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Espace compris entre les murs MR619 et MR620
Crédits Philippe Chapon (Inrap), 2013
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/15947/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Philippe Chapon, « Venzolasca – I Palazzi (parcelles A2026 et A2027) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15947

Haut de page

Responsable d'opération

Philippe Chapon

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org