Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200874 – Haute-SavoiePublier – La Rive

2008
74 – Haute-Savoie

Publier – La Rive

2008 – Opération de diagnostic
Emmanuelle Miejac

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9843

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Ce diagnostic archéologique préventif subaquatique est lié à l’aménagement d’un port de plaisance, les travaux modifiant à la fois la berge, mais également la rive du Lac Léman. Des articles datant de la fin du XIXe s., mais également les prospections systématiques des rives du lac ont conduit à une vigilance particulière de ce secteur

2Le premier objectif de cette opération était le repérage d’installations riveraines ; le second, lié au premier,  était la compréhension géomorphologique du choix des emplacements : évolution du rivage, position de la terrasse des 3 m, épaisseur du recouvrement sédimentaire, datation des installations.

3Le diagnostic n’a pas permis la découverte de vestiges de la station signalée au XIXe s. par différents chercheurs. La proximité de la Dranse et les apports très importants de matériaux grossiers peuvent expliquer la difficulté à découvrir des restes archéologiques enfouis trop profondément. Ainsi, bien que le diagnostic n’ait pas permis la découverte de sites, il aura participé à une meilleure connaissance sur la Dranse et sa liaison avec le lac. Les données sur la sédimentation permettent de poser quelques hypothèses sur l’évolution du paysage dans ce secteur très particulier du lac Léman.

4La Dranse a encore enregistré récemment des crises hydrologiques lui permettant de transporter une charge grossière jusqu’au lac. Cette forte dynamique alluviale s’inscrirait plutôt dans un modelé fluvial en tresses assurant la progradation de la charge graveleuse vers l’aval. Elle suppose des versants peu végétalisés et fragiles et des conditions climatiques favorables à l’érosion. Au niveau du diagnostic subaquatique, les matériaux les plus fins sont sablo-limoneux et semblent correspondre à la chute de la compétence des crues parvenant au lac. Il est difficile, en l’absence d’élément datant de déterminer la chronologie des phases d’hydrologie accrue à fort transport de charge détritique.

5A titre d’exemple, citons les deux dernières grandes crises bioclimatiques à l’origine de tels processus, celle du début du Subatlantique (à partir de 800 BC : Magny et Richard, 1992 ; Bravard et Magny, 2002) et celle du Petit âge Glaciaire. Cette dernière crise hydrologique et morphologique est liée à un changement climatique qui se traduit par des réavancées glaciaires dans le Valais suisse dès le XIIe s., et est associée en particulier à des périodes humides au cours du XIVe s. (décennie 1310-1319 et de 1350 à 1380). Cette transformation provoque une augmentation de l’ampleur et de la fréquence des crues. L’impact de l’homme sur la couverture végétale protectrice des bassins-versants n’est pas à négliger par ailleurs. L’arrivée progressive de matériaux grossiers dans les vallées contribue à une modification des cours d’eau, qui peu à peu adoptent, en réponse, un style en tresses à chenaux divagants dans la plaine inondable. Après un calme relatif des cours d’eau au début du XVIe s., le retour brutal et durable des crues caractérisant le Petit âge Glaciaire stricto sensu(1550-1850) va provoquer la progradation de la charge graveleuse depuis l’amont des bassins-versants vers l’aval des cours d’eau durant les XVIIe s. et XVIIIe s. (Bravard, 1996).

6Les datations en cours permettront de caler les différents évènements identifiés lors de l’étude de la stratigraphie du lac.

7MIEJAC Emmanuelle, INRAP

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuelle Miejac, « Publier – La Rive » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1584 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1584

Haut de page

Auteur

Emmanuelle Miejac

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search