Navigation – Plan du site
2013

Sartène – Relevés lasergrammétriques et photogrammétriques du site archéologique I Stantari (Cauria)

2013 – Opération de sauvegarde par l’étude n° 1315
Responsable(s) des opérations : Eric Varrel
Notice rédigée par : Marie-Laurence Marchetti

Texte intégral

1Dans le cadre de sa mission générale de conservation et de mise en valeur des sites archéologiques, la Collectivité territoriale de Corse (CTC), propriétaire du site archéologique de Cauria (Sartène, Corse-du-Sud), classé monument historique, a souhaité à des fins de conservation, de recherche et de valorisation, réaliser un relevé au scanner 3D des monolithes d’I Stantari.

2Ces monolithes ont été exhumés puis redressés dans les années 1960-1970 par l’archéologue Roger Grosjean, mais ce n’est qu’à partir des années 1980 que les premières altérations du granit ont été identifiées.

3Entre les années 1993 et 2013, le site a été l’objet de diverses analyses et mesures conservatoires diligentées notamment par la CTC. La première, entre 1993 et 1995 a été effectuée par le Laboratoire de Géologie du Quaternaire, Marseille-Luminy.

4Suite à l’observation de reprise des dégradations, un bilan sanitaire suivi de prélèvements à des fins d’analyses est mené entre 2005 et 2007 par le CICRP de Marseille.

5Depuis 2008, des conservateurs-restaurateurs réalisent tous les deux ans un suivi sanitaire.

6Cette opération a donc été rendue nécessaire par la mise en évidence d’une érosion active risquant de faire disparaître les reliefs sculptés. Elle permettra de disposer de l’information la plus fine et détaillée en vue d’une meilleure visualisation des pathologies, mais aussi à des fins de recherche et de valorisation.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marie-Laurence Marchetti, « Sartène – Relevés lasergrammétriques et photogrammétriques du site archéologique I Stantari (Cauria) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15784

Haut de page

Responsable d'opération

Marie-Laurence Marchetti

Collectivité territoriale

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org