Navigation – Plan du site
2013

Ajaccio – Sant Angelo

2013 – Sondage n° 1300
Responsable(s) des opérations : Laurent Casanova
Notice rédigée par : Laurent Casanova

Texte intégral

1Identifié depuis 1992, le gisement de Sant Angelo présente les caractéristiques propres à un site indigène occupé de la Protohistoire à l’Antiquité, à savoir un habitat de hauteur fortifié situé à proximité d’un important cours d’eau (la Gravona). Dans le cadre d’une étude destinée à la compréhension des relations entre populations locales et exogènes au cours de l’Antiquité, une demande de prospection thématique a été sollicitée. Elle a concerné une surface d’environ 14 ha. À l’issue de cette opération, le matériel identifié en surface s’élève à plusieurs milliers d’éléments (outillages lithiques, céramiques, matériels métalliques). La part prépondérante des fragments de céramiques modelées locales et de céramiques d’importations a permis de cerner chronologiquement l’occupation du lieu du Néolithique final au iie s. av. J.-C. Ce sont les cols d’amphores, tous attribuables au type gréco-italique, qui permettent d’établir le terminus ante quem. Par ailleurs, de nombreux éléments de torchis signalent la présence d’habitats.

2Sur les trois sondages disposés sur le sommet et les pentes, deux se sont révélés négatifs ; le troisième a livré un niveau d’abandon ainsi qu’une céramique datée de l’âge du Fer.

3Si le nombre considérable de tessons souligne l’importance du lieu, il traduit également l’impact des destructions occasionnées sur la partie sommitale suite à l’installation d’un poste de surveillance militaire au cours du xxe s.

4Cependant, malgré cette situation, le site de Sant Angelo laisse entrevoir des zones susceptibles d’avoir conservé des traces d’habitats (replats et terrasses) qui nécessiteraient de nouvelles investigations.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Casanova, « Ajaccio – Sant Angelo », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15638

Haut de page

Responsable d'opération

Laurent Casanova

SRA Corse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org