Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200826 – DrômeSaint-Roman – Maumuye

2008
26 – Drôme

Saint-Roman – Maumuye

2008 – Fouille programmée
Sébastien Bernard-Guelle

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9771

Date de l'opération : 2008 (FP)

1Le site est localisé sur un plateau d’origine alluviale à la confluence de la Drôme et du Bès qui forme un promontoire naturel aux caractéristiques morphologiques attractives. Le niveau archéologique est représenté par une industrie lithique bien conservée dans la partie inférieure d’un sol rouge qui s’est mis en place au sein d’une cuvette de déflation éolienne.

2Cette première campagne de fouille pluriannuelle s'est déroulée dans des conditions  particulièrement difficiles d’un point de vue climatique. Malgré ces aléas, les 20 m² initialement ouverts ont pu être intégralement fouillés livrant un total de 257 pièces lithiques prélevées en 3 dimensions. Par contre, le tamisage systématique du niveau archéologique n’a pu être pratiqué par manque de temps mais quelques zones de concentration lithique ont été tamisées ce qui a permis la récolte d’une centaine de micro-éclats et fragments divers. Parmi les rares pièces retouchées récoltées cette année, signalons un racloir sur gros éclat Levallois en silex veiné de provenance encore indéterminée et qui ne trouve aucune équivalence dans la zone fouillée jusqu'alors.

3Les principaux apports de cette campagne sont d’ordre taphonomique, paléotopographique, paléo-environnementale et climatique et enfin fonctionnel.

4Tout d’abord, les observations de terrain couplées à la poursuite de l’analyse microstratigraphique démontrent de grandes variations latérales dans la qualité d’enregistrement de la séquence pédo-sédimentaire. En relation avec la paléotopographie, le degré de conservation du niveau archéologique peut varier d’un mètre à l’autre, passant d’une haute résolution à un niveau archéostratigraphique mal préservé, ce qui n’est guère surprenant dans ce type de contexte.

5Les ambiances de dépôt mises en évidence confirment l’hypothèse d’un enfouissement rapide au sein de légères dépressions alimenté par des déstabilisations récurrentes des horizons de surface en relation avec la fonte brutale d’un épais couvert neigeux. Le niveau archéologique est donc bien préservé au fond de ces petites cuvettes alors qu’il a subi des phénomènes d’érosion dans les parties hautes du site.

6L’extension vers l’est de la fouille a permis de mettre en évidence une forte rupture de pente en escaliers qui pourrait correspondre à l’amorce d’un fond de chenal ou d’une forte dépression ; ce secteur est caractérisé par des déplacements du matériel archéologique sur la pente.

7Côté datation et dans l’attente de dates absolues, les caractères pédo-sédimentaires suggèrent que l’occupation moustérienne pourrait se situer entre la fin du stade 5e et le pic de froid du stade 4 autour de 70000 ans BP.

8Une autre nouveauté concerne la découverte au sein du niveau moustérien, sur un espace bien localisé, de plusieurs éléments introduits sur le site sous forme brute (galets de silex et de calcaire ainsi qu'un gros bloc de grès) qui peuvent avoir des fonctions variées qu'il faudra déterminer après analyse (réserve de matière première, percuteurs, macro-outillage, aménagements divers de l'espace...). Si la fouille avait jusqu’alors permis d’identifier une structuration de l’espace autour de plusieurs postes de débitage, la poursuite de l’analyse tracéologique permet de mettre en évidence la pratique d’activités bien plus diversifiées et notamment des activités de boucherie.

9Sébastien Bernard-Guelle

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Bernard-Guelle, « Saint-Roman – Maumuye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1560 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1560

Haut de page

Auteur

Sébastien Bernard-Guelle

Institut Dolomieu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search