Navigation – Plan du site
2013

Albens – Rue Joseph Michaud

Responsable(s) des opérations : Christophe Landry
Notice rédigée par : Christophe Landry

Entrées d’index

Keywords :

Antiquity

Chronologique :

Antiquité

Géographique :

Rhône-Alpes, Savoie (73), Albens
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 73010
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=5.907;45.759;5.963;45.815

1La campagne de sondages menée à Albens du 8 au 10 janvier 2013, rue Joseph Michaud, s’inscrit en préalable au projet de construction d’une résidence intergénérationnelle, sur une surface d’environ 1000 m2. Un seul sondage de 200 m2 a permis d’appréhender le potentiel archéologique de ce terrain, qui s’avère très faible.

2La stratigraphie du site, étudiée jusqu’à 5,30 m de profondeur, est intéressante pour la compréhension du fonctionnement du cône de l’Albenche à l’époque antique.

3La première couche recouvrant la moraine semble devoir être corrélée à une pédogenèse pré-protohistorique identifiée en amont du cône aux Prés Langard (Landry, 2012). Puis, un premier horizon antique se met en place entre le ier et le iiie s (un seul tesson de sigillée sud-gauloise mis au jour). Il semble entamé par un écoulement, puis la dynamique s’affaiblit nettement avec la mise en place de limons sableux, suivie d’une phase de grande stabilité attestée par le développement d’un sol brunifié du fait d’une végétalisation importante et d’une probable mise en culture, vraisemblablement pendant l’Antiquité tardive, en marge de l’agglomération d’Albinnum. Mais les crues déposent de nouveau leurs alluvions sur trois mètres d’épaisseur, au cours d’une période que la présente opération ne permet pas de déterminer, mais que les derniers diagnostics réalisés à proximité de l’ancien centre paroissial identifient comme postérieure au vie s. (Coquidé, 2007), et probablement même postérieure aux xiiie-xive s. (Ayala, 2012).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christophe Landry, « Albens – Rue Joseph Michaud », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15580

Haut de page

Responsable d'opération

Christophe Landry

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org