Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200826 – DrômeChabrillan – Saint-Pierre

2008
26 – Drôme

Chabrillan – Saint-Pierre

2008 – Opération de diagnostic
Christine Ronco

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9882

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Les sondages réalisés sur la parcelle ZC108 à l'ouest de l'église Saint-Pierre datée du XIIe s. ont permis de confirmer la présence d'une villa antique ainsi qu'un ensemble funéraire postérieur à l'abandon du site antique. La villa s'étend sur la partie orientale de la parcelle (surface probable de plus de 1500 m2 ). Les sondages ne permettent pas de proposer un plan mais donnent une idée de la qualité de la construction de la pars urbana (pièces avec sol de terrazzo, enduits peints, bassins associés à un hypocauste laissent supposer des thermes domestiques, fragment de colonne, moulures de marbre, tesselles...). La pars rustica n'a pas été localisée avec précision mais pourrait bien se situer dans la partie nord du site. Le mobilier retrouvé n'a pas permis de proposer une datation précise.

2La présence de murs en blocs non maçonnés avec sans doute des élévations en terre et une zone sépulcrale installée au milieu des bâtiments, confirment l'occupation du site à la fin de l'Antiquité et au haut Moyen Age, sans que l'on puisse donner une fonction (habitat, associé à du funéraire et/ou premier site religieux ?). (Fig. n°1 : Chabrillan, Saint-Pierre)

3Ce type d'occupation chronologique continue d'une villa antique à un site religieux du Moyen Age classique, n'a certes rien d'exceptionnel, mais reste très rarement fouillé surtout dans ce secteur de la Moyenne vallée du Rhône et vallée de la Drôme. La présence d'un tel ensemble rajoute un intérêt supplémentaire, s'il en était encore besoin, au contexte archéologique déjà très riche de la commune de Chabrillan d'autant plus que la colline qui domine le quartier Saint-Pierre pourrait avoir été le siège d'une motte castrale.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Chabrillan, Saint-Pierre

Fig. n°1 : Chabrillan, Saint-Pierre

Auteur(s) : Ronco, Christine (INRAP). Crédits : Ronco INRAP (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Chabrillan, Saint-Pierre
Crédits Auteur(s) : Ronco, Christine (INRAP). Crédits : Ronco INRAP (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/1557/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 206k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Ronco, « Chabrillan – Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1557 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1557

Haut de page

Auteur

Christine Ronco

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search