Navigation – Plan du site
2013

Lyon 5e - 1 rue Appian

Responsable(s) des opérations : Daniel Frascone
Notice rédigée par : Daniel Frascone

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 69385
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.772;45.707;4.899;45.808

1Deux vastes sondages ont été réalisés sur la partie ouest de la parcelle. Destinés à descendre jusqu’à 3 ou 4 m de profondeur, ils ont en fait été arrêtés à 2 m environ, la densité de vestiges et la présence de niveaux naturels au-dessous ayant motivé cette stratégie. De fait, une large surface a pu être appréhendée. Une sépulture de périnatal en amphore, un fossé correspondant peut-être à un enclos funéraire, quelques structures récupérées indéfinissables, un lambeau de mur et une vaste chape de mortier décrivant une forme plutôt octogonale à l’extérieur et circulaire à l’intérieur constituent les vestiges les plus marquants. Ils sont installés dans un remblai hétérogène contenant des fragments de céramique romaine et comblés par une couche également hétérogène semblant correspondre à une phase de récupération intense. Les structures sont apparemment datables du Bas-Empire, mais les récupérations pourraient avoir eu lieu jusqu’à une période avancée du haut Moyen Âge.

2La maçonnerie de mortier ne semble pas devoir se rattacher à un élément de mausolée en raison de sa forme et de l’absence de pierres dans cette fondation. La construction la plus proche typologiquement pourrait s’avérer être une cuve baptismale d’un complexe cultuel antérieur à la construction de la Cathédrale Saint-Jean initiale, dans le cours du ve s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Daniel Frascone, « Lyon 5e - 1 rue Appian », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 août 2015, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15563

Haut de page

Responsable d'opération

Daniel Frascone

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org