Navigation – Plan du site
2013

Chaponost - Projet urbain du centre bourg, médiathèque

Responsable(s) des opérations : Catherine Coquidé
Notice rédigée par : Catherine Coquidé

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 69043
Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.710;45.689;4.781;45.729

1Les résultats archéologiques du quatrième diagnostic mis en place à l’amont du réaménagement du centre-bourg et à l’emplacement de la future médiathèque auront livré une moisson d’information concernant à la fois les abords de l’enceinte castrale extra muros et la première urbanisation des lieux.

2En dépit d’un cadre urbain extrêmement contraignant, réduisant de moitié la surface disponible par rapport à celle de la prescription, le sondage implanté perpendiculairement au mur d’enceinte a permis de mettre au jour le dernier état d’une section du fossé nord (profondeur minimum : 2,40 m) ainsi que la base d’un mur de contrescarpe. Si, au plus bas, le profil et les comblements n’ont pu qu’être restitués à cause de forts ruissellements, le relevé des parties hautes montre, depuis le xvie s. au moins, divers comblements limono-sableux homogènes avec plus ou moins de gravier alternant avec d’épais lits de petits blocs. La douve est alors large de plus de 10 mètres et se comble progressivement. Aucun dépotoir n’est observé à cet endroit, à l’exception de tout ou partie de deux carcasses de bovins adultes.

3Le tracé du fossé, quoique réduit en largeur, est encore perceptible au xviiie s., où il est finalement comblé puis remblayé. Les plans terriers et cadastraux montrent que les constructions récemment détruites suivent de peu, et occupent l’espace ainsi gagné. Dans l’intervalle, de nombreux travaux auront profondément modifié puis effacé les lignes historiques du centre-bourg. Les difficultés à restituer les niveaux de circulation par époque en découlent, notamment en ce qui concerne une pièce intégralement conservée côté ouest, sous la voirie actuelle. Un examen succinct y révèle au moins quatre grandes phases de construction, certaines sans doute en lien avec le bâti du xviiie s., d’autres non datées, voire antérieures. À ce stade, la proximité de la seule porte médiévale conservée ne peut être ignorée, notamment concernant la base de l’épais mur oriental de la pièce. Ces considérations rendent plus que probable l’existence d’autres maçonneries et/ou d’espaces préservés en direction de l’ouest.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Catherine Coquidé, « Chaponost - Projet urbain du centre bourg, médiathèque », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2015, consulté le 27 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15365

Haut de page

Responsable d'opération

Catherine Coquidé

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org