Navigation – Plan du site
2013

Feurs – 7 rue du Montal

Responsable(s) des opérations : Gilles Ackx
Notice rédigée par : Gilles Ackx

Entrées d’index

Mots-clés :

fosse

Chronologique :

Antiquité

Géographique :

Rhône-Alpes, Loire (42), Feurs
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 42094
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.188;45.704;4.274;45.760

1Le projet de construction d’une maison individuelle au 7 rue du Montal s’insère dans un secteur de la ville particulièrement sensible. En effet, des murs d’habitats sur terrasses aménagées inscrits dans la trame urbaine antique avaient été repérés lors d’opérations de diagnostics effectuées par C. Bellon (1994) et M. Le Nézet-Célestin (2004), au carrefour des rues Camille Pariat et du Montal. Ces découvertes, situées à environ 100 m du projet, ont donc amené le SRA de Rhône-Alpes à prescrire une opération de diagnostic afin de circonscrire l’occupation antique dans cette partie de la ville. Huit structures en creux sont apparues à l’occasion de l’ouverture des quatre sondages archéologiques. Ces creusements de taille et de dimension très variables ont en commun une quasi-absence de mobilier datant. Ils sont reconnus à la surface de la terrasse de la Loire (US 3) à 0,65 m de profondeur.

2Ces huit fosses sont complétées probablement par d’autres creusements dont on soupçonne la présence. Quand bien même on ouvrirait davantage, les vestiges repérés ne révèlent pas d’organisation spatiale clairement définie. Leur statut et leur finalité restent à démontrer. L’absence totale de fossile directeur compromet leur intérêt. Seule la grande excavation F8 pourrait être assimilée à une fosse d’exploitation de matériaux. Il sera donc préférable de s’en tenir à la présence de ces creusements sans pouvoir préciser davantage leur fonction. Ce diagnostic archéologique témoigne de l’absence de tout indice d’occupation antique dans ce secteur, ce qui limiterait l’extension occidentale de la trame urbaine gallo-romaine à la rue du Montal.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Ackx, « Feurs – 7 rue du Montal », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 août 2015, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15225

Haut de page

Responsable d'opération

Gilles Ackx

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org