Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201338 – IsèreVienne – 2 cours Brillier

2013
38 – Isère

Vienne – 2 cours Brillier

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Daniel Frascone

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Deux sondages de grande dimension ont été effectués sur la parcelle concernée par le projet du futur office du tourisme. Un troisième, plus profond, a été réalisé à l’angle nord-est du sondage 1, le plus occidental. L’intégralité de la surface sondée était occupée par des vestiges gallo-romains. Le sondage ouest a permis d’observer deux murs parallèles recoupant apparemment un sol de tuileau sur lequel subsiste une couche de cendre probablement liée à des activités artisanales comme l’atteste la présence d’abondantes scories de verres, de plomb et d’alliages cuivreux. Un aménagement de tuiles pourrait, en outre, correspondre au fond d’une structure foyère liée à ces activités. Le sondage 3, profond, a permis de traverser les niveaux antérieurs à ce sol. Il s’agit de remblais provenant en grande partie de démolitions, déversés là dans un but probable d’exhaussement du secteur à proximité du Rhône. Le mur 4, contre lequel a été réalisé le sondage profond, est construit dans ces remblais et semble avoir également recoupé le niveau de sol comme paraissent l’attester la tranchée qui le longe et celle qui borde également le mur 5, au sud du sondage. L’autre sondage extensif, à l’est de la parcelle, a permis la mise au jour d’un niveau de sol en terrazzo auquel ont succédé, après l’agrandissement de la pièce vers le nord, une mosaïque de petites tesselles, puis une autre, en tesselles de plus grande dimension ne subsistant que sur deux petites surfaces. Un caniveau bordait la pièce à l’est, et une sépulture plus tardive, orientée nord-est – sud-ouest, était également visible le long du mur de clôture orientale de la pièce mosaïquée. L’ensemble a été fortement altéré par les installations postérieures puisque les remblais ou niveaux modernes se trouvaient quasiment systématiquement au contact des niveaux antiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Frascone, « Vienne – 2 cours Brillier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 30 juillet 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15139 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15139

Haut de page

Auteur

Daniel Frascone

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Frascone

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search