Navigation – Plan du site
2013

Saint-Bernard-du-Touvet

Aulp du seuil, abri n° 1
Responsable(s) des opérations : Pierre Bintz
Notice rédigée par : Pierre Bintz

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 38367
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=5.873;45.319;5.933;45.390

1En 1993 fut découvert, dans le cadre d’un PCR pluriannuel « Mésolithique et processus de néolithisation dans les Alpes du Nord » dirigé par Pierre Bintz, l’abri sous bloc no 1 de l’Aulp du Seuil situé à 1700 m d’altitude au cœur de la Réserve Nationale des Hauts de Chartreuse. Un sondage révéla la présence d’un important niveau d’occupation mésolithique. Par la suite, 5 autres sites (4 abris sous bloc et 1 site de plein air) ont été repérés dans le même secteur. L’abri no 1 a fait l’objet de 15 campagnes de fouille annuelles et pluriannuelles. Entre 1993 et 1998, les campagnes ont privilégié l’approche stratigraphique basée sur l’exploitation de la coupe sagittale. À partir de 1999, nous avons réalisé la fouille extensive permettant d’observer les vestiges et leur organisation.

2Le remplissage sédimentaire holocène, qui se développe sur près de 1,5 m d’épaisseur, a livré plusieurs niveaux d’occupation datés du Mésolithique moyen au premier âge du Fer. Des analyses pluridisciplinaires, (sédimentologie et micromorphologie, palynologie, anthracologie, archéozoologie, microfaune) ont permis d’avoir une bonne approche des conditions paléo-environnementales.

3Le Mésolithique, caractérisé par de nombreuses phases d’occupation, a livré plusieurs milliers d’objets comprenant de nombreuses armatures micolithiques et hypermicrolithiques de type triangle scalène, lamelle à bord abattu, pointe de sauveterre et rares segments et triangles isocèles. Ces éléments rattachent clairement les mésolithiques de l’Aulp du Seuil au techno-complexe sauveterrien du sud de l’Europe occidentale. Des restes osseux bien conservés, des éléments de parure, quelques éléments d’industrie osseuse ont également été observés. Un horizon de transition méso-néolithique, caractérisé par des armatures tranchantes, a pu être mis en évidence (Bintz, 1998).

4Les fouilles entreprises à partir de 1999 ont concerné les horizons néolithiques du site. Un Néolithique moyen a livré quatre foyers correspondant à une succession d’occupations plutôt qu’à une spécialisation dans l’espace du site. La céramique présente des affinités avec la production céramique du Chasséen moyen ou du style Saint-Uze. L’industrie lithique évoque le Chasséen moyen avec des armatures de flèches tranchantes. Un petit ensemble évoque la culture suisse du Cortaillod. La faune est en cours d’étude (Pelletier, 2005).

5Après huit années d’interruption des fouilles, une opération de nettoyage et de remblaiement conservatoire du gisement a été réalisée cet été pour protéger les horizons d’occupation mésolithique et néolithiques non fouillés. Parallèlement, nous avons engagé le bilan documentaire et scientifique des données disponibles.

6Les objectifs scientifiques sont restés les suivants :

  • caractériser les différentes unités composant le remplissage ;

  • définir l’identité culturelle des groupes mésolithiques et néolithiques en établissant notamment les caractéristiques techno-économiques des équipements ;

  • étudier les modes d’occupation à l’échelle du site et du territoire entre plaine et montagne ;

  • apprécier plus précisément la fréquence des occupations ;

  • réaliser les datations et études paléo-environnementales complémentaires.

Fig. 1

Coupe stratigraphique de l’abri n° 1 de l’Aulp du Seuil.

Fig. 2

L’abri sous bloc n° 1 de l’Aulp du Seuil en cours de remblaiement.

Fig. 3

Décapage du niveau B2 avec un foyer construit resté en place après la campagne 2005.

Haut de page

Bibliographie

Bintz et Millet, 2013 : Bintz P. et Millet J.-J. : Vercors, terre de préhistoire, éditions Glénat, 191 p.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre Bintz, « Saint-Bernard-du-Touvet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 30 juillet 2015, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15113

Haut de page

Responsable d'opération

Pierre Bintz

Université Joseph Fourier Grenoble

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org