Navigation – Plan du site
2013

Moirans - Ancienne église Saint-Pierre

n°2210660 (2011 - 2013)
Responsable(s) des opérations : Alain Badin de Montjoye
Notice rédigée par : Alain Badin de Montjoye

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 38239
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=5.530;45.296;5.604;45.349

1La fouille de l’ancienne église Saint-Pierre de Moirans, autorisée en 2011 pour une période de trois ans, a permis des avancées notables dans la compréhension des différentes périodes d’occupation du site, des phases de construction de l’église médiévale et des dépôts funéraires qu’elle abrite ou qui l’ont précédée.

2Aux trois sarcophages du haut Moyen Âge mis au jour dans la travée de chœur (secteur VII), s’ajoute un quatrième, trapézoïdal et monolithe en tuf, de direction nord-sud, lequel a été visiblement coupé en son extrémité distale par le creusement de la fosse du sarcophage de même type US 7071. La fouille de ce dernier et l’achèvement de celle du sarcophage US 7067 ont révélé la présence en chacun d’eux de restes en place d’une sépulture primaire. La dépose du niveau de sol US 7062, à partir duquel ont été creusées les fosses de mise en place des deux sarcophages monolithes en tuf, a fait apparaître que le sarcophage rectangulaire en calcaire US 7046, d’époque gallo-romaine, a lui aussi été descendu dans une fosse, à partir d’un niveau de sol du haut Moyen Âge antérieur.

3La première phase de construction de l’église romane, vers 1100, qui a vu la réalisation d’un chevet à trois absides et transept, a pu être particulièrement bien appréhendée dans le secteur IV (bras nord du transept et absidiole attenante) où les dépôts liés à cette construction et la succession des premiers niveaux de sol sont apparus parfaitement préservés. Une sépulture, S 161, réutilisant un sarcophage du haut Moyen Âge, a été installée au cours du chantier de construction, contre le mur ouest du bras de transept. À cette même phase de construction a pu être rapportée l’introduction de nombreux ossements (US 7070) sous le couvercle du sarcophage US 7067, lors du creusement de la tranchée de fondation du mur de chaînage enterré réunissant les fondations des piliers composés qui cantonnaient l’entrée dans la travée de chœur.

4Enfin, à la faveur de la fouille des fosses d’inhumation de la période moderne, dans les deux dernières travées de la nef centrale (secteur VIII), ont pu être aperçues des portions de murs de chaînage enterrés tendus entre les bases des piles romanes de la nef centrale (vers 1170) et d’autres entre les piles reconstruites vers le début du xive s.

5La fouille minutieuse, donc lente, d’une quinzaine de sépultures dans le secteur VIII fournit de nombreuses indications inédites sur les modes d’inhumation, les pratiques funéraires – enveloppes funéraires, éléments de parure, objets de piété – à la période moderne ; informations d’autant plus précieuses qu’elles émanent des ultimes témoins conservés de la population ancienne de Moirans, le cimetière paroissial qui entourait l’église ayant été entièrement détruit au milieu du xixe s.

Fig. 01

Sarcophages du haut Moyen Âge (dont un d’époque antique remployé) apparus dans la travée de chœur (secteur VII), vus depuis le sud.

Cliché de l’auteur

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/15096/img-1.png
Fichier image/png, 1,5M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Badin de Montjoye, « Moirans - Ancienne église Saint-Pierre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 30 juillet 2015, consulté le 24 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15096

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Badin de Montjoye

Conseil général de l'Isère

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org