Navigation – Plan du site
2013

Le monde antique rural dans l’est lyonnais (Rhône et Isère)

Localisation et identification du corpus des occupations rurales gallo-romaines sur l’est lyonnais : une réflexion spatialisée à l’échelle d’un territoire
Responsable(s) des opérations : Catherine Coquidé
Notice rédigée par : Catherine Coquidé

Entrées d’index

Mots-clés :

fossé

Keywords :

Antiquity

Chronologique :

Antiquité
Haut de page

Texte intégral

1Le PCR « Monde Antique Rural » dans l’est lyonnais souhaite exploiter l’ensemble des données antiques issues du terrain (diagnostics, fouilles et prospections récentes). Le propos intègre également les « vides d’occupation » en prenant en compte l’ensemble des emprises étudiées, notamment celles n’ayant livré aucune trace de présence gallo-romaine. Les données, intégrées au sein de deux bases de données (« Opération » et « Occupation »), seront en outre projetées sur divers fonds cartographiques et interrogées (SIG).

2La seconde année a permis de finaliser et de renseigner la BD « Opération » (sondages et fouilles) et de dessiner les bases de la BD « Occupation ». Divers fonds cartographiques sont en cours de finalisation et permettent d’accéder à un état de la recherche des origines à fin 2011 (surfaces étudiées, résultats en terme de présence / absence, choix topographique, hydrographie…). La modélisation des données de prospections est en cours et bénéficie du renfort d’O. Andru (Ass. Histoire et d’Archéologie de SRJ).

3Pour 2014, l’équipe demande le renouvellement du PCR et joint deux demandes de datation Artemis (rubriques intégrées à la base le 2 septembre) concernant la datation de deux larges fossés équidistants d’environ 700 m et en cours de comblement, une opportunité rare dans un secteur où la question des centuriations, ou de larges parcellaires, est toujours d’actualité.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Catherine Coquidé, « Le monde antique rural dans l’est lyonnais (Rhône et Isère) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/15011

Haut de page

Responsable d'opération

Catherine Coquidé

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org