Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201374 – Haute-SavoieThonon-les-Bains – Vers la Gare, ...

2013
74 – Haute-Savoie

Thonon-les-Bains – Vers la Gare, rue Jean-Blanchard

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Christophe Landry

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

2211360

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic mené en septembre 2013 à Thonon-les-Bains, vers la gare, à l’angle de la rue Jean Blanchard et de l’impasse de la passerelle, en préalable à la construction de deux immeubles, a permis de mettre au jour, à l’emplacement d’un entrepôt logistique et d’une friche couvrant 1 964 m2, les vestiges immobiliers de l’ancien quai de déchargement et de stockage attenant à la gare, de la maison du chef de gare et d’un long bâtiment annexe. Ces murs constituent des témoins de l’urbanisation du quartier, entre 1880, date de l’inauguration de la gare, et les années 1905-1914, période pour laquelle existe une intéressante documentation photographique. La terrasse tardi-würmienne apparaît en moyenne à la cote de 433 m NGF, recouverte d’un niveau d’altération dont l’épaisseur n’excède pas 0,55 m. Une importante troncature apparaît dans la sédimentation postérieure, puisque ne subsistent que des niveaux de remblais et de sols postérieurs au dernier quart du xixe s. À l’emplacement de l’entrepôt, l’épaisseur des remblais contemporains atteint 2,60 m. La limite du bourg médiéval se situe bien plus au nord, cette parcelle s’intégrant dans une prairie appartenant au couvent des Minimes jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. En revanche, les importants terrassements réalisés depuis lors ne permettent pas d’appréhender les modalités d’occupation de ce secteur en périphérie immédiate de l’agglomération antique de Thonon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Landry, « Thonon-les-Bains – Vers la Gare, rue Jean-Blanchard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 29 mai 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14974 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14974

Haut de page

Auteur

Christophe Landry

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Landry

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search