Navigation – Plan du site
2013

Thonon-les-Bains – Place de Crête et chemin des Marmottes

Responsable(s) des opérations : Christophe Landry
Notice rédigée par : Christophe Landry

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 74281
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=6.439;46.344;6.516;46.405

1Le diagnostic mené en décembre en préalable à l’extension d’une résidence pour personnes âgées a permis de confirmer l’absence de toute occupation antérieure au xixe s. sur les parcelles explorées. Les seuls éléments anthropiques mis au jour correspondent à des remblais datant de la seconde moitié du xxe s. et à la fondation d’un mur matérialisant une limite de propriété dans la partie nord de ce terrain qui couvre une surface de 1600 m2. La maçonnerie en question figure sur le cadastre français de 1873, mais n’existe pas encore au xviiie  s. lors de l’établissement de la mappe sarde.

2La terrasse tardi-würmienne apparaît entre 0,40 m et 0,85 m de profondeur selon les sondages, recouverte d’un niveau d’altération dont l’épaisseur n’excède pas 0,50 m. Il ressort de cette intervention préventive que les trois sépultures non datées, exhumées en 2009 à l’emplacement de l’actuel parking, appartiennent à un petit espace funéraire qui ne s’étend ni au sud ni à l’ouest. Dans l’hypothèse où d’autres défunts ont été inhumés plus à l’est, les témoins ne peuvent être conservés, car la parcelle voisine a déjà subi des terrassements lors de la construction d’une maison individuelle.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christophe Landry, « Thonon-les-Bains – Place de Crête et chemin des Marmottes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 29 mai 2015, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14970

Haut de page

Responsable d'opération

Christophe Landry

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org