Navigation – Plan du site
2013

Thonon-les-Bains – Quai de Rives

Responsable(s) des opérations : Christophe Landry
Notice rédigée par : Christophe Landry

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 74281
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=6.439;46.344;6.516;46.405

1Le diagnostic mené en préalable à la construction d’une résidence hôtelière et à la réhabilitation de l’ancien hôtel Belle-Rive a permis d’explorer une surface de près de 7 500 m2, à proximité immédiate du port, dont l’aménagement au xixe s. avait conduit à l’identification de stations littorales du Néolithique et de l’âge du Bronze, ainsi qu’à la mise au jour de vestiges gallo-romains.

2La limite entre les terrasses tardi-würmiennes dites des 3 m et des 10 m a pu être localisée, et en zone basse, quatre fosses d’époque gallo-romaine ont été mises au jour dans le sondage 11, à plus d’un mètre de profondeur. Ces structures s’apparentent potentiellement à des fosses de plantation d’arbre, contemporaines d’un paléosol ayant livré quelques rares fragments de tuiles antiques. Le secteur semble exempt à cette période de témoins de tout autre type d’activité. Sur les pentes, des traces agraires modernes ont pu être reliées à la culture de la vigne, attestée sur ces parcelles jusqu’au milieu du xxe s. En outre, des témoins mobiliers contemporains de l’hôtel Belle-Rive, ainsi que des documents photographiques, permettent d’illustrer une époque où cet établissement constituait un des fleurons de l’hôtellerie lémanique. Il ressort de cette intervention préventive que ce secteur, pourtant environné sur la carte de nombreux points de découvertes (toutefois anciennes), s’avère peu occupé à l’Antiquité comme aux époques antérieures. Cette absence d’implantation pourrait s’expliquer par la présence de sources sur le versant, et le caractère très humide de la zone basse.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christophe Landry, « Thonon-les-Bains – Quai de Rives », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 29 mai 2015, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14968

Haut de page

Responsable d'opération

Christophe Landry

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org