Navigation – Plan du site
2013

Pierrelatte - Les Malalonnes, rue Pierre Loti

Responsable(s) des opérations : Fabien Isnard
Notice rédigée par : Fabien Isnard

Entrées d’index

Keywords :

Antiquity

Chronologique :

Antiquité
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 26235
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.647;44.320;4.730;44.407

1Le lieu-dit les Malalonnes rattaché à la commune de Pierrelatte a souvent fait l’objet de fouilles préventives (TGV, lotissement industriel, etc.). L’emprise est située à 700 m au nord-ouest du site des Tombles-Daudel-Malalonnes qui a été occupé sur plus de 3 ha durant le Néolithique ancien. Ce diagnostic avait donc un fort potentiel archéologique. Les résultats n’ont cependant pas livré une anthropisation dense de ce secteur. La parcelle a quand même révélé plusieurs horizons d’occupation liés à une exploitation agricole du terroir, et ce depuis l’époque protohistorique. Durant l’époque gallo-romaine, cette exploitation était assez dense dans la parcelle. Nous avons repéré une installation agricole légère sur poteaux liée à de nombreux carrés de plantations. Cette exploitation datée du Haut-Empire par la céramique reste ténue, et les niveaux de circulation n’ont apparemment pas été conservés. La parcelle était enfin marquée par une exploitation agricole moderne et contemporaine sous la forme d’un fossé drainant et d’un calage profond.

2Ainsi, conformément aux différents indices repérés dans les nombreux diagnostics environnants, nous avons confirmé la présence dans ce secteur d’une exploitation agricole dense de cette plaine alluviale depuis l’époque protohistorique jusqu’à nos jours.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Fabien Isnard, « Pierrelatte - Les Malalonnes, rue Pierre Loti », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14813

Haut de page

Responsable d'opération

Fabien Isnard

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org