Navigation – Plan du site
2013

Livron-sur-Drôme – Quartier Bruchet

Responsable(s) des opérations : Gilles Ackx
Notice rédigée par : Gilles Ackx

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.761;44.755;4.890;44.826

1De nombreuses prospections pédestres ont révélé la présence d’indices de sites sur tout le territoire de la commune de Livron. Des vestiges de la Protohistoire ont été mis au jour en 1983 au lieu-dit Dauphinelle ainsi qu’en 2008 lors de l’opération de diagnostic archéologique effectuée par T. Vicard préalablement au projet de déviation de la RN 7.

2C’est la présence de ces vestiges apparus à proximité du projet de lotissement qui a amené le SRA à prescrire une opération de diagnostic.

3Trois structures en creux sont apparues à l’occasion de l’ouverture des sondages n° 4, 5 et 8. Elles apparaissent sous les niveaux de colluvions et sont aménagées dans les dépôts alluviaux de la Drôme. Deux d’entre elles sont protohistoriques, la troisième est probablement de période historique.

4Cette opération de diagnostic confirme à nouveau la présence de vestiges de la Protohistoire dans cette grande plaine alluviale de la Drôme au niveau de son cône de déjection formé à la confluence avec le Rhône. Les vestiges mis au jour lors de notre intervention sont peu nombreux, mais ils s’inscrivent dans un contexte d’appropriation du territoire durant toute la Protohistoire alors que cette zone est régulièrement soumise à des crues régulières de la Drôme.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Ackx, « Livron-sur-Drôme – Quartier Bruchet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 24 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14793

Haut de page

Responsable d'opération

Gilles Ackx

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org