Navigation – Plan du site
2013

Die - 4 rue des Fabriques

Responsable(s) des opérations : Jean-Marc Lurol
Notice rédigée par : Jean-Marc Lurol

Texte intégral


Code INSEE de la commune : 26113
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=5.314;44.711;5.461;44.792

1Le diagnostic archéologique réalisé du 6 au 7 mai 2013 a été déclenché par un projet de construction de plusieurs bâtiments sur la parcelle AX 133, localisée en zone archéologique sensible. L’ouverture de quatre sondages a permis, d’une part, de réaliser une analyse des dépôts sédimentaires supérieurs de ce secteur sur plus de 2 m d’épaisseur, et, d’autre part, de mettre au jour deux vestiges de maçonneries : une base de mur et un caniveau.

2L’analyse de la stratigraphie a montré que la majorité des recouvrements sont des colluvions qui proviennent des pentes de la colline qui domine le secteur d’étude. Dans le fond des sondages, ces colluvions paraissent et ne contiennent pas d’artefact. Par-dessus, se mettent en place des dépôts de sédiments, plus ou moins anthropisés (tuiles, céramique), dont l’origine est à la fois le résultat de colluvionnements et aussi d’apports volontaires de remblai. Le mobilier archéologique est composé de huit fragments d’amphore ; il apparaît dispersé dans les couches. Il n’existe aucun niveau de sol en place.

3Les deux vestiges de maçonneries, une base de mur (Mr 6) repérée dans les sondages 1, 2 et 3 qui correspond sans doute à un mur de terrasse (mur de jardin) et un caniveau maçonné (F 10, sond. 4), apparaissent directement sous la terre végétale. Ces deux ensembles sont récents et peuvent être attribués soit à la fin de l’époque moderne soit à l’époque contemporaine.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Marc Lurol, « Die - 4 rue des Fabriques », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14773

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Marc Lurol

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org