Navigation – Plan du site
2013

Sainte-Marguerite-Lafigère – Colombier, le filon des anciens, mines

n°2211182 (avril 2013 à décembre 2013)
Responsable(s) des opérations : Nicolas Minvielle-Larousse
Notice rédigée par : Nicolas Minvielle-Larousse

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=3.976;44.453;4.018;44.520

1La campagne de fouille du site médiéval du Colombier, sur la commune de Sainte-Marguerite-Lafigère a été menée du 2 au 30 juin 2013. Sur un quartier industriel du xie - xive s. dédié au traitement du plomb argentifère, elle a porté, à la suite de la campagne 2012, sur un ensemble de 440 m² (secteur RD 23 situé en bordure occidentale de la colline) qui, fouillé en aire ouverte, a révélé 5 bâtiments entrecoupés d’aires de circulation. La fouille du secteur RD 20 a également été poursuivie à la suite du sondage de 2011 dans l’espace interne d’un bâtiment. Enfin, une expérimentation de décrépitation est venue compléter les observations sur la chaîne opératoire de l’argent.

2Le bâtiment BAT 23024, situé au-dessus du précédent, est un ensemble artisanal quadrangulaire de 24,6 m2 d’espace interne. La fouille a mis au jour une seconde pièce, à la suite de la première, fouillée en 2012. Le système de drainage a pu être complété, mais aucun nouvel élément relatif à son fonctionnement n’a été mis au jour. L’aire extérieure située plus à l’est n’a révélé aucun aménagement particulier.

3Le bâtiment BAT 23070, situé entre le bâtiment BAT 23015 et le secteur RD 19, fouillé en 2010, est un ensemble artisanal quadrangulaire de 14,2 m2 d’espace interne. Sa moitié orientale a été fouillée et une pièce annexe a été mise au jour. Celle-ci comportait un foyer et a été abandonnée lors d’une rétraction de l’espace occupé. Un amas de blocs de quartz minéralisés a été mis au jour sur le sol du bâtiment, probablement des rebuts du traitement minéralurgique.

4Le bâtiment BAT 23171, situé au sud-ouest du secteur est un bâtiment de 11,3 m2 de surface interne qui a entièrement été mis au jour cette année. Mais, en raison du pendage, ses niveaux internes étaient en majorité arrachés, et aucune structure ne le caractérisait. Il a été construit contre un autre bâtiment à la faveur d’un réaménagement de l’espace.

5L’espace sud-est du secteur a été fouillé partiellement. Il a révélé des successions de remblais et de niveau de circulation. À son extrémité est, une unité de démolition recouvrant une occupation antérieure à ces niveaux est apparue. Comprenant notamment un foyer, elle correspond à des structures qui ne sont pas encore dégagées, ce qui densifie l’occupation de ce quartier.

6Plusieurs éléments apparus au cours de la fouille nous font interpréter la majorité de ces bâtiments comme des ateliers dédiés à la décrépitation ou à la calcination des blocs de quartz minéralisés. Cette étape minéralurgique se déroulait avant le concassage. L’expérimentation effectuée corrobore cette hypothèse.

7La poursuite de la fouille du bâtiment du secteur RD 20 a mis au jour une utilisation différenciée de son espace interne, avec à l’ouest, du concassage, et, à l’est, des activités potentiellement métallurgiques. L’étude est en cours, notamment au travers du mobilier recueilli (scories, culot de forge, éclats de quartz…) pour préciser le type de métallurgie pratiquée.

Fig. 1

Le colombier

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/14660/img-1.png
Fichier image/png, 3,1M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nicolas Minvielle-Larousse, « Sainte-Marguerite-Lafigère – Colombier, le filon des anciens, mines », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 avril 2015, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14660

Haut de page

Responsable d'opération

Nicolas Minvielle-Larousse

Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne en méditerranée, CNRS, UMR7298

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org