Navigation – Plan du site
2013

Andance

Place du cloître
Responsable(s) des opérations : Pascale Réthoré
Notice rédigée par : Pascale Réthoré

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 07009
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.782;45.203;4.812;45.260

1Le projet se situe au cœur du vieux village d’Andance, sur la place au sud de l’église Notre-Dame et à l’intérieur de bâtiments situés dans le prolongement de la place sur les quais du Rhône. Cette opération, malgré son ampleur limitée, a permis d’observer un certain nombre d’éléments s’organisant de façon assez cohérente dans les jalons historiques classiques.

2Ainsi, l’occupation antique observée de façon sporadique et fragmentée sur le territoire de la commune apparaît bien présente dans ce secteur du village. Certes, aucune structure bâtie n’a pu lui être associée ici, faute d’une ouverture suffisante du terrain, mais les niveaux d’occupation les plus profonds atteints par les sondages le suggèrent. La sépulture mise au jour à proximité de l’église, dans les niveaux les plus profonds, évoque par la spécificité de son organisation, une origine à la fois précoce (Bas-Empire ou haut Moyen Âge) et un statut sans doute important. Les murs qui viennent l’enclore indiquent l’édification d’un bâtiment spécifique (basilique funéraire ?). Ceci permet de suspecter une origine ancienne à l’église actuelle, historiquement datée du xiiie s., datation plus ancienne qui s’accorderait assez bien aux motifs de style carolingien qui courent sur une frise au-dessus du porche de l’actuelle façade (en partie masqués par le porche construit au xviie s.).

3Il est fort possible aussi que les murs les plus anciens mis au jour sur la place au cours de ce diagnostic aient appartenu à un cloître attenant à l’église et construit à partir du xvie s., (période de reconstruction d’une église plus ancienne ?). La destruction de ce cloître potentiel, située au xiiie s., pourrait être associée aux guerres de religions qui ont touché le village. Le bâtiment (cloître ou prieuré ?) est reconstruit vraisemblablement au cours du xviie s. ce qui correspond aussi à la période de rénovation de l’église. Le site, sans doute vendu comme bien national au cours de la Révolution, est alors bâti de maisons particulières qui seront détruites en 1970. L’espace alors libre correspond à l’actuelle place du cloître.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pascale Réthoré, « Andance », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 avril 2015, consulté le 20 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14560

Haut de page

Responsable d'opération

Pascale Réthoré

Organisme de rattachement : Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org