Navigation – Plan du site
2013

Alba-la-Romaine – La Grande Terre, RD 725

n°2211261
Responsable(s) des opérations : Antoine Ratsimba
Notice rédigée par : Antoine Ratsimba

Entrées d’index

Mots-clés :

voie, céramique, fosse, linéament

Chronologique :

Second âge du Fer, Antiquité

Nature des opérations :

Fouille préventive (FP)
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 07005
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.553;44.522;4.638;44.596

1À la fin de l’année 2011, un diagnostic archéologique a été réalisé par Éric Durand (Inrap) à 400 m au sud-ouest de l’actuel village d’Alba-la-Romaine. Il s’est déroulé en amont d’un projet d’urbanisation initié par la commune, qui consistait en la mise en place de voiries et réseaux (PVR) en vue de l’implantation de plusieurs maisons individuelles. Il a concerné 48 parcelles cadastrales réparties sur une surface de près de 7 ha. La fouille qui précédait l’aménagement d’une de ces habitations s’est déroulée sur une surface de 800 m².

2Cette opération, réalisée entre les mois de juin et juillet 2013, a mis au jour des vestiges de trois occupations chronologiquement distinctes.

3La principale découverte est une voie de l’âge du Fer orientée nord-nord-est/sud-sud-ouest. Observé sur une longueur de 30 m, cet axe de circulation se présente sous la forme d’un vaste creusement d’environ 1 m de profondeur, aux parois évasées et au fond plat. À l’ouverture, sa largeur avoisine 6 m. À la base, sur 3 m de largeur, les niveaux de bandes de roulement, constitués de gravillons et graviers, sont marqués de plusieurs ornières. La fouille méthodique de cet ouvrage a abouti à la discrimination de différents états de fonctionnement. Parmi le matériel récolté, la présence de céramique importée (amphores massaliètes et étrusques) et de vaisselle tournée (grise monochrome et pâte claire) a permis de proposer une datation centrée sur la première moitié du Ve s. av. J.-C.

4Une fosse polylobée d’environ 15 m² a été mise au jour au nord-ouest du chemin creux. Cette structure ayant livré très peu de matériel, sa datation reste incertaine. Antérieure à l’axe de voirie, la présence de céramique non-tournée à fond plat la rattache à la Protohistoire. Les datations 14C actuellement en cours permettront de préciser sa chronologie.

5Enfin, deux linéaments fossoyés du Haut-Empire sont à mettre en relation avec le parcellaire de la villa du Clos repéré au diagnostic.

6Si l’exiguïté de la parcelle décapée a limité la portée de nos observations, les opérations à venir permettront de mettre en valeur ces premières données.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Antoine Ratsimba, « Alba-la-Romaine – La Grande Terre, RD 725 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 24 avril 2015, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14541

Haut de page

Responsable d'opération

Antoine Ratsimba

Organisme de rattachement : Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org