Navigation – Plan du site
2013

Saint-Genis-Pouilly - Les Hautins 1

n°2211104
Responsable(s) des opérations : Christine Vermeulen
Notice rédigée par : Christine Vermeulen

Entrées d’index

Mots-clés :

fosse, fossé, céramique, vase

Keywords :

Late Bronze Age

Chronologique :

âge du Bronze
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 01354
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=6.013;46.232;6.062;46.280

1Au nord du département de l’Ain et au nord-est de la commune de Saint-Genis-Pouilly, au lieu-dit les Hautins, le projet d’aménagement d’un quartier résidentiel composé de 54 logements regroupés en 3 îlots concerne deux emprises contiguës, Les Hautins 1 et Les Hautins 1bis, couvrant une surface totale de 36 302 m2. Le diagnostic réalisé en 2012 sur l’emprise des Hautins 1 a révélé l’existence d’une installation humaine de la fin du Néolithique ou de l’extrême fin de l’âge du Bronze. Ces données ont conduit le SRA à prescrire une fouille archéologique préventive sur une surface de 2 000 m2. Sur ce secteur, la stratigraphie s’est développée dans la large plaine alluviale de tressage du Lion. Dans les dépressions résiduelles de faible amplitude, les alluvions fines sont pédogénéisées en sol brun lessivé à la faveur d’un répit hydrologique prolongé. La crise hydroclimatique de la transition Bronze/Fer, matérialisée par des chenaux et une nappe graveleuse, pourrait être à l’origine de l’abandon du site. Néanmoins, d’un point de vue taphonomique, ces aléas n’affectent que partiellement le site, bien conservé dans les dépressions du cailloutis fluviatile antérieur. En plus des 6 fosses mises au jour lors du diagnostic, le décapage a révélé la présence de six catégories de vestiges : des vases de stockage écrasés en place (2 ex.), des fossés (2 ex.), des calages de poteau et des amas de galets (21 ex.), des niveaux de sol (5) et des fossés (1), Ces aménagements, regroupés au sud de l’emprise, apparaissent régulièrement, de 0,40 à 0,50 m sous le niveau de circulation actuel à la base d’une couche de colluvions.

2La céramique associée au comblement de ces structures est attribuée au Bronze final IIIb. Même si les informations livrées par les vestiges restent limitées, ce site apporte néanmoins les premières données relatives à l’organisation d’un habitat de la fin de l’âge du Bronze dans un secteur géographique encore peu documenté à ce jour pour les périodes anciennes.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christine Vermeulen, « Saint-Genis-Pouilly - Les Hautins 1 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 mars 2015, consulté le 22 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/14476

Haut de page

Responsable d'opération

Christine Vermeulen

Organisme de rattachement : Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org