Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199845 – LoiretOrléans – 9-13 quai du Roi

1998
45 – Loiret

Orléans – 9-13 quai du Roi

n°064518
Responsable d’opération : Simon Bryant

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.874;47.813;1.949;47.933

1La zone concernée par cette étude est définie par la rue de l'Abreuvoir à l'ouest, la rue Croix Péchée au nord, la rue Charles Péguy à l'est et le quai du Roi au sud. Elle couvre une superficie totale de 3200 m².

2Cette intervention, au mois d’août 1998, fait suite à l’évaluation réalisée en 1997. Le site, situé à l'ouest de la ville antique, représente les abords de l’ancien théâtre gallo-romain. Celui-ci, situé sous les parcelles à l’ouest de la rue de l’Abreuvoir, a été démoli pour récupérer les blocs de pierre lors de la construction du quai au xixe s. L’opération de 1997 a mis au jour une partie du pavage du quai, composé des éléments architectoniques de l’édifice antique (corniches, dalles de sol, etc).

3Seule une bande de 20 m² a été conservée, contenant 122 pierres en plus des 79 observées lors de la fouille de 1997. Leur étude a montré une prédominance de dalles de sol de 30 à 36 cm de côté, réalisées en calcaire cristallin. Les dimensions correspondent aux modules antiques de 1 pied de côté (1’) avec quelques exemples d’un module de 1’ sur 1’6’’. Un petit nombre de grands blocs de calcaire blanc, de 45 cm sur 90 cm a également été observé (module de 1’6’’ sur 3’). Leur fonction reste inconnue mais ils pourraient représenter des blocs des gradins ou des dalles de sol. Finalement, une vingtaine de dalles plates, réalisées en une roche noire et siliceuse, représente la troisième catégorie de blocs.

4L’origine des pierres a pu être déterminée. Les dalles de calcaire proviennent des carrières de la Beauce et la diversité apparente (7 catégories observées) est illusoire : il peut s’agir simplement de différents faciès d’un même gisement. Un bloc de calcaire blanc du Nivernais a été noté. Le dernier groupe de revêtement de sol représente des dalles de roche volcanique, semblable aux laves utilisées pour les meules. Elles proviennent sans doute de l’Allier.

5Si l’état de conservation du quai était plutôt décevant, cette opération a permis d’en savoir un peu plus sur la forme et les origines des pierres du théâtre antique. Si les différents faciès du calcaire local sont majoritaires, la présence de roches du Nivernais et du Massif Central a mis en évidence l'approvisionnement du chantier en pierres d’importation via la Loire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Simon Bryant, « Orléans – 9-13 quai du Roi » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 20 mars 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14326 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14326

Haut de page

Auteur

Simon Bryant

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Simon Bryant

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search