Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199845 – LoiretChanteau – La Treille close

1998
45 – Loiret

Chanteau – La Treille close

n°064488
Responsable d’opération : Alain Mairesse

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.921;47.946;2.004;48.013

1Cette phase d’évaluation archéologique a été nécessitée par le projet de construction d’habitations individuelles.

2La zone étudiée, située aux lieux-dits la Treille Close et le Clos des Bénédictins, avait livré par le passé, lors de ramassages de surface, des fragments de terre cuite architecturale. La présence de ce matériel, d’une manière diffuse mais permanente, pouvait laisser pressentir l’existence d’un site archéologique enfoui de période antique ou historique.

3La zone concernée par les recherches archéologiques est généralement constituée d’une couverture de sable fin sablo-limoneux tassé surmontant une couche argilo-sableuse. Celle-ci peut contenir des lentilles décamétriques argileuses. L’horizon sous-jacent est constitué d’une couche d’argile sableuse peu perméable. Il s’agit de zones culturales au ressuyage très lent nécessitant des travaux de drainage importants comme le fossé (large de 10 m), réalisés au nord des deux zones.

4Les terrains étudiés sont situés probablement dans une ancienne zone humide comme l’indique l’examen des remplissages des tranchées et le contexte géo-pédologique.

5Ces terrains sont d’ailleurs drainés par un fossé qui se jette dans le collecteur situé au nord de la zone étudiée. Nous sommes donc en présence d’une zone sensiblement humide, drainée récemment et qui ne semble pas avoir connu de travaux d’assainissement antérieurs à ceux existants. La position de ces parcelles sur les flancs et le fond d’une cuvette ne semble donc pas avoir favorisé l’implantation de structures bâties. La faible qualité des sols (sols sableux, argileux, durs à cultiver) n’incline pas à penser que nous sommes dans une zone de culture traditionnelle. Par contre, l’établissement d’une viticulture, comme le sous-entend le toponyme de la Treille Close pourrait se concevoir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Mairesse, « Chanteau – La Treille close » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 20 mars 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14304 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14304

Haut de page

Auteur

Alain Mairesse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Mairesse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search