Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199845 – LoiretBonny-sur-Loire – Le Portail

1998
45 – Loiret

Bonny-sur-Loire – Le Portail

n°064589
Responsable d’opération : Victorine Mataouchek

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=2.798;47.545;2.884;47.617

1En préalable aux travaux de réhabilitation du logis principal d'une ferme désaffectée, le propriétaire a souhaité disposer d'une étude archéologique qui mette en lumière les origines de ce bâtiment et qui puisse guider le parti de restauration des futurs travaux. Une étude documentaire préliminaire a indiqué que le site du Portail était une maladrerie dépendant du prieuré clunisien de Bonny, sans doute fondée au xiie s., et ultérieurement transformée en ferme. Des bâtiments qui constituent la ferme aujourd'hui, plusieurs correspondraient à des constructions de la maladrerie. Les vestiges d'un édifice étroit et très long sont encore visibles le long des berges de l'étang, vraisemblablement créé par les moines du prieuré. Enfin, plusieurs portions de l'enceinte qui protégeait le site ont pu être identifiées.

2L'étude archéologique du logis principal a révélé que ce dernier correspondrait au bâtiment d'entrée de cet établissement médiéval. Nul doute d'ailleurs que le caractère architectural du portail d'entrée (porte charretière et porte piétonne inscrites sous des arcs brisés en ressaut) a donné son nom au lieu-dit. Les résultats de l'étude archéologique du bâti ont permis de déterminer la présence de huit phases principales, au cours desquelles le programme intérieur de l'édifice a évolué au rythme de la vie du site. À l'origine, le rez-de-chaussée du bâtiment est uniquement destiné au contrôle des entrées, alors que l'étage desservi par un escalier extérieur est réservé au logement du frère portier. Ce logement comportait plusieurs ouvertures avec coussièges, dont une fenêtre géminée, et était chauffé par une large cheminée, dont on ne conserve aujourd'hui que les piédroits. L'analyse stylistique de ces éléments nous porte à croire que ce bâtiment a été construit au cours du xiiie s. donc apparemment après la fondation de l'établissement. Quand le bâtiment perd sa vocation initiale, le grand volume du rez-de-chaussée est tout d'abord transformé en logement, puis divisé en hauteur pour créer un demi-étage, peut-être réservé au stockage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Victorine Mataouchek, « Bonny-sur-Loire – Le Portail » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 20 mars 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14284 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14284

Haut de page

Auteur

Victorine Mataouchek

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Victorine Mataouchek

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search