Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199841 – Loir-et-CherSaint-Firmin-des-Prés – Cloumiau

1998
41 – Loir-et-Cher

Saint-Firmin-des-Prés – Cloumiau

n°064472
Responsable d’opération : Olivier Ranger

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.064;47.820;1.143;47.867

1L’opération d'archéologie préventive sur le site de Cloumiau précède la mise à quatre voies de la RN 10, couplée à l’aménagement de deux échangeurs par la Direction départementale de l’équipement du Loir-et-Cher.

2Les nombreux sites archéologiques reconnus sur le territoire de la commune avaient incité le Service régional de l’archéologie à déclencher une évaluation archéologique sur une surface d'environ 20 ha. A Cloumiau, les sondages, avaient mis en évidence les vestiges d’un habitat protohistorique.

3Le décapage des 4655 m² a permis de découvrir 82 structures dont 59 ont été reconnues d’époque moderne.

4Les vestiges les plus anciens sont datés du Néolithique et ont été recueillis en position secondaire dans des structures protohistoriques.

5L’opération a permis de mettre au jour un site protohistorique sur une surface d’environ 1500 m2.

6L’occupation se traduit par des structures en creux : trous de poteau et fosses. L'organisation interne de cet habitat ne peut être appréciée en raison de la faible densité des structures. Aucun aménagement ou vestiges matériels ne nous éclaire sur la fonction primaire des structures, à part la fosse 41 qui est probablement due à l’extraction de limon argileux. Une activité domestique est décelable puisque des rejets de combustion ont été trouvés dans les fosses 20 et 41. Enfin, un grenier à 4 poteaux atteste du stockage de denrées donc d’une activité agricole.

7La céramique a été individualisée en deux ensembles selon des critères technologiques et typologiques. Le premier ensemble se caractérise par une production de céramique à pâte fine et le second par la fabrication de vases à pâte grossière. L’étude du corpus montre que la composition des pâtes n’est pas un critère pour séparer la vaisselle dite « de table » de la production destinée au stockage ou à la préparation des aliments. Les décors rencontrés sont ubiquistes depuis l’âge du Bronze jusqu’au début du deuxième âge du Fer.

8La présence d’un objet en fer dans la structure 41 écarte une attribution du site à l’âge du Bronze. En revanche, les jattes à bords festonnés nous incitent à attribuer le site de Cloumiau au Hallstatt final ou à La Tène ancienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Ranger, « Saint-Firmin-des-Prés – Cloumiau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 12 mars 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14242 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14242

Haut de page

Auteur

Olivier Ranger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Ranger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search