Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199837 – Indre-et-LoireTours, Sainte-Radegonde/Saint-Sym...

1998
37 – Indre-et-Loire

Tours, Sainte-Radegonde/Saint-Symphorien - Liaison A10/RN10

n°064533
Responsable d’opération : Nicolas Fouillet

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.653;47.349;0.737;47.440

1La mise en place de cette opération d’évaluation archéologique a été motivée par la réalisation d’une liaison routière entre la RN 10 et l’autoroute A 10. Le tracé consiste en l’aménagement d’un boulevard périphérique localisé au nord de la Loire, dans les quartiers de Sainte-Radegonde et de Saint-Symphorien. L’axe routier, d’une longueur totale de 2,5 kilomètres, relie le carrefour giratoire de l’Emmaüs au futur rond-point de la rue des Parçay. Il s’agit de la seconde campagne d’évaluation réalisée sur ce futur axe routier. Elle ne concerne que le tronçon situé entre le futur carrefour giratoire de l’aérogare et celui de Châtenay.

2L’évaluation archéologique a permis de mettre au jour dix-sept fossés, correspondant pour la plupart à d’anciennes limites parcellaires. La fonction drainante de ceux-ci a aussi été largement démontrée.

3En outre, un site archéologique a pu être identifié à 150 mètres au nord de la rue des Baudrons. Celui-ci est caractérisé par la présence d’un ensemble de deux fosses (F8 et F16), de deux fossés (F7 et F12) et de deux trous de poteau (F14 et F15).

4La fosse F8 n’a pas pu être étudiée dans son intégralité en raison de la proximité d’une parcelle non accessible située au nord. Le fait archéologique a néanmoins pu être observé sur 8 par 15 mètres. Il s’agit d’un vaste creusement d’un mètre de profondeur dont le remplissage stratifié a livré peu de céramique, mais beaucoup de terre cuite architecturale. Cette fosse est recoupée par le fossé F7 et les trous de poteau 14 et 15.

5Le fait F16 apparaît comme une fosse ovalaire de 7 par 5 mètres pour une profondeur de 0,30 mètres au maximum. Le remplissage, non stratifié, est sableux, faiblement argileux, de couleur gris foncé à noir.

6Plus qu’une fosse à proprement parler, F11 correspond vraisemblablement à un niveau résultant du brassage par les labours du remplissage du fossé F12. Ce fait, très peu profond (environ 0,20 m), apparaissait comme une « tache » sablo-argileuse grisâtre dans laquelle se concentraient de nombreux fragments de terre cuite architecturale. Un remplissage similaire a pu être observé ultérieurement pour le fossé F12 sous-jacent.

7Il est difficile d’interpréter un tel ensemble de vestiges. En outre, l’essentiel du site est probablement hors d’emprise du tracé. En conséquence, toute interprétation relative à la nature ou au statut de cette occupation ne peut être fondée avec certitude. La fonction première des faits F8 et F16 n’est pas clairement définie. Il pourrait s’agir de fosses d’extraction d’argile, mais rien ne peut véritablement corroborer cette hypothèse. Les remplissages des creusements F8, F12, F16 sont à rattacher à la période du Haut-Empire. La fouille partielle des vestiges n’a malheureusement pas permis d’affiner cette datation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Fouillet, « Tours, Sainte-Radegonde/Saint-Symphorien - Liaison A10/RN10 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 mars 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14186 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14186

Haut de page

Auteur

Nicolas Fouillet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Fouillet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search