Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199837 – Indre-et-LoireAmboise – Oppidum des Châtelliers

1998
37 – Indre-et-Loire

Amboise – Oppidum des Châtelliers

n°064569
Responsable d’opération : Agnès Couderc

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.934;47.364;1.064;47.429

1L’opération de surveillance archéologique a été motivée par la réalisation de travaux d’assainissement dans les rue du Petit-Bonheur et du Vallum, toutes deux situées à l’intérieur de l’oppidum des Châtelliers. Ces travaux qui nécessitaient le creusement de profondes tranchées (de 2 m à 3 m de profondeur) étaient susceptibles de détruire des vestiges archéologiques dans une zone très sensible et fortement protégée.

2Au total, plus de 400 m de tranchées ont pu être observés. L’examen de la stratigraphie a montré un fort arasement des niveaux archéologiques, qui s’explique en partie par la présence sous la route d’épais remblais de nivellement d’époque moderne et contemporaine ainsi que par l’existence d’un important réseau de canalisations. Il en va de même pour les niveaux de terre végétale dont on ne peut dire s’il s’agit de terre végétale rapportée comme cela a pu être observé dans d’autres parties de l’oppidum.

3Au total, 28 faits ont été observés. Il s’agit essentiellement de structures excavées et de quelques niveaux archéologiques. Il a été difficile de préciser la fonction de la plupart des structures, du fait de la vision partielle qu’offre ce type d’opération. Aucun mur ni aucun élément de voirie n’étaient présents. Malgré les contraintes liées à ce genre d’opération, cette surveillance a permis de préciser la datation, l’extension et la nature de l’occupation dans les zones peu connues de l’oppidum : le versant sud (rue du Petit-Bonheur) et le long du talus d’enceinte (rue du Vallum).

4Mis à part les occupations modernes et contemporaines (dont des anciennes caves ou fosses d’extractions comblées), la surveillance archéologique dans la rue du Petit-Bonheur a montré la présence d’une occupation datée du iie s. apr. J.-C. Elle se traduit par la présence de quelques trous de poteau et de fosses-dépotoirs, certaines d’entre elles contenant un important mobilier céramique et faunique.

5Une occupation dense et constituée a été observée au sud de la rue du Vallum : un premier état, antérieur ou contemporain à la première moitié du ier s. apr J.-C. se traduit par la présence d’une série de fosses et de fossés. Il est scellé par un niveau d’occupation, vraisemblablement un niveau de sol, présent sur plus de 60 mètres de longueur et daté du ier s. apr J.-C.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Agnès Couderc, « Amboise – Oppidum des Châtelliers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 mars 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14102 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14102

Haut de page

Auteur

Agnès Couderc

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agnès Couderc

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search