Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199828 – Eure-et-LoirSaint-Piat - Changé

1998
28 – Eure-et-Loir

Saint-Piat - Changé

n°064471
Responsable d’opération : Dominique Jagu

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.550;48.525;1.618;48.571

1La fouille pluriannuelle programmée en 1998-2000 sur le site des dolmens de Changé à Saint-Piat en Eure-et-Loir a pour objectif de terminer les recherches commencées en 1984 autour de ces monuments.

2Le dernier rapport de synthèse (1996-97) démontrait que l'histoire des monuments était relativement bien comprise. Nous pouvions expliquer le choix du site par les Néolithiques, la construction des dolmens Petit et du Berceau, leur transformation et leur évolution différentielles, enfin la condamnation définitive du site sous un vaste tumulus de pierres. Une nécropole d'une centaine de tombes témoigne ensuite de la réutilisation des lieux par les Mérovingiens.

3Il nous reste à fouiller les niveaux les plus anciens au sud du dispositif. Dans ce secteur, déjà l'an passé, nous avions atteint le niveau de la couronne constitué de gros moellons de silex, enceinte qui entoure les trois monuments au stade que nous avons appelé post-sépulcral : le dolmen Petit, contenant les restes d'une douzaine d'individus, et condamné sous un tumulus de ballast, le dolmen du Berceau avec ses gravures, dont la dalle de couverture n'est pas encore fracturée à cette époque, (et que nous interprétons comme un dolmen destiné aux vivants, sorte de chapelle ou de temple à vocation cultuelle ou cérémonielle), et enfin le menhir Petit, érigé à côté du dolmen du même nom, et qui est d'ailleurs un reste de sa propre dalle de couverture. Cette couronne de pierres présente des aménagements (effets de paroi, calage de poteaux, témoins négatifs) faisant penser qu'il devait exister un monument en élévation sur ces lieux. La présence d’amas de débitage découverts depuis deux ans sur le sol d'origine et au-delà de la couronne de pierres se confirment.

4Incontestablement la taille de ces silex s'est faite sur place. Des milliers d'esquilles ont été découvertes. Ces amas constitués de 12 200 vestiges ne contiennent ni outils, ni nucléi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Jagu, « Saint-Piat - Changé » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14012 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14012

Haut de page

Auteur

Dominique Jagu

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dominique Jagu

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search