Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199818 – CherLignières – Prieuré Saint-Blaise

1998
18 – Cher

Lignières – Prieuré Saint-Blaise

1998 – Évaluation archéologique n° 064499
Responsable d’opération : Jean-Philippe Chimier
Notice rédigée avec Jérôme Bouillon

Texte intégral

1Une évaluation archéologique a été réalisée préalablement au projet de réaménagement de la maison de retraite de Lignières. Celle-ci est issue d’un ancien hospice d’origine médiévale, lui-même lié à un prieuré dont la fondation pourrait remonter au xiie s. Ce dernier, entièrement détruit au xvie s., présentait la particularité d’être fortifié par une enceinte de terre en partie doublée d’un fossé. Le prieuré est situé en périphérie de la ville, à l’extérieur des remparts médiévaux.

2L’intervention a permis de montrer une occupation antérieure à l’édifice religieux. Cette première implantation, attestée à partir du ixe s., présente les caractéristiques d’un habitat rural (construction en matériaux périssables, présence d’un silo).

3La fouille n’ayant livré aucun élément directement lié à l’édifice religieux, rien ne permet de confirmer ou d’infirmer les hypothèses concernant sa chronologie. De même, l’intervention n’a pas apporté de nouvel élément concernant l’enceinte. Un cimetière a été mis au jour dans la partie occidentale du site. Bien que ce dernier ne soit attesté qu’à la période moderne il pourrait avoir une origine plus ancienne, s’inscrivant dans la continuité du cimetière du prieuré, connu par les textes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Philippe Chimier, Jérôme Bouillon, « Lignières – Prieuré Saint-Blaise » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 19 janvier 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13915 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.13915

Haut de page

Auteurs

Jean-Philippe Chimier

Articles du même auteur

Jérôme Bouillon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Philippe Chimier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search