Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199745 – LoiretOlivet – Les Asperges

1997
45 – Loiret

Olivet – Les Asperges

n°068546
Responsable d’opération : Gilles Gredat

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.850;47.832;1.933;47.880

1Depuis 1991, des prospections au sol menées par l’association « À la recherche du passé d’Olivet », dans le secteur dénommé « Terres de Noras », à Olivet, ont permis de repérer un habitat gallo-romain situé au lieu-dit les Asperges. Ces prospections, confirmées par des sondages à la tarière réalisés en 1995, ont livré de nombreux indices de construction et de vie quotidienne. Le site est en limite de Caubray et de Noras, 2 quartiers situés au sud et à l’ouest de la commune d’Olivet, aux abords du plateau de Sologne. Les terrains sont exclusivement constitués d’alluvions anciennes du glacis d’Olivet, il s’agit de matériaux siliceux et argileux (argiles, sables, graviers et galets). Depuis le Loiret et le Val les terrains s’élèvent très lentement et aux Asperges, l’altitude peut être estimée à 103 m. Selon les différents auteurs, ce secteur a traditionnellement été boisé et donc peu habité.

2La parcelle objet du sondage est située en limite du bois de Maison Blanche qui la borde sur tout un côté, et une haie le long d’un chemin d’exploitation complète l’encadrement. Le site des Asperges n’est pas très éloigné du Donjon et de l’autoroute A71. Hormis la rivière du Loiret, déjà éloignée (du moins dans sa configuration actuelle), il ne semble guère possible de distinguer des éléments hydrographiques particuliers au secteur, mais on note la présence d’un ancien réseau venant mourir aux confins du bois de Noras (autre nom du bois de Maison Blanche). Il se traduit par une bande étroite de dépôts du Holocène composés de sables argileux et souvent caillouteux, dans une légère dépression de terrain (altitudes un peu inférieures à 100 m). Aux Asperges, néanmoins, l’eau est indubitablement présente, avec l’existence des 2 proches captages d’eau de l’Ardillière et de la Maison Blanche.

3Sur les zones de plus forte concentration en vestiges, et à partir d’un axe initialement retenu pour les prospections à la tarière, il a été décidé de pratiquer 3 sondages de 20 m² chacun (4 x 5 m), disposés en quinconce, jusqu’au sol naturel, dans le but d’essayer de retrouver des traces de structure de cet habitat, et par la suite de le situer et d’en évaluer l’importance. Le décapage a été effectué manuellement, jusqu’à ce que le sol naturel soit atteint, ce qui représente une profondeur moyenne de 70 cm. Ce que nous avons mis à jour correspond à des éléments de démolition d’un habitat que l’on qualifiera de rural (par sa situation) et d’importance moyenne (par la nature et la quantité des vestiges). La présence de quartiers de pilettes laisse supposer l’existence d’un chauffage par hypocauste. Les zones de sondage-décapage 1 et 2 sont plutôt des zones d’épandage alors que le sondage 3 a mis en évidence un fossé de remplissage. Il n’est pas interdit de penser que l’habitat a été détruit par un incendie (nombreux éléments présentant des surfaces noircies, calcinées), sans pouvoir affirmer s’il s’agit d’un incendie accidentel ou volontaire (période troublée ou choix d’abandon du site ?). Les tessons de poterie trouvés suggèrent une datation de la fin du iie s. apr. J.-C., du moins la deuxième moitié du iie s. Aucune monnaie n’a été découverte au cours de l’opération.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Gredat, « Olivet – Les Asperges » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 19 novembre 2014, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13857 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.13857

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Gredat

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search