Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199741 – Loir-et-CherCherré, Danzé - Tracé du Gazoduc

1997
41 – Loir-et-Cher

Cherré, Danzé - Tracé du Gazoduc

n°068630
Responsable d’opération : Éric Frénée
Notice rédigée avec Thierry Cornec, Éléonore Rubington et Philippe Salé

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.584;47.687;-0.524;47.732

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.951;47.867;1.067;47.941

1Le doublement de la canalisation de gaz entre Cherré (Sarthe) et Danzé (Loir-et-Cher) sur une longueur d'environ 40 km, a nécessité la mise en place d'une opération de prospection d'octobre à décembre 1997. Le Service régional de l'archéologie du Centre, en concertation avec le maître d’ouvrage (Gaz de France), a décidé de mener sur ce tracé une méthode de prospection à la pelle hydraulique, par sondages de 20 m de long séparés par une distance identique sur l'axe de la tranchée d'implantation du tube, à la place d’une surveillance des travaux, aléatoire dans ses méthodes et ses résultats. L’autre objectif de cette opération-test était de pouvoir aborder dans de meilleures conditions scientifiques des tracés futurs plus importants.

2En 1982, la surveillance de travaux effectuée sur le premier tracé, par Nicole Lambert et Jacques Troadec, avait montré une faible densité de vestiges archéologiques. L’opération de 1997 a confirmé ces résultats, malgré une prospection plus systématique. En effet, seuls 2 indices de sites ont pu être retenus, le premier sur la commune de Champrond (Sarthe) sous la forme de fossés médiévaux, le second sur la commune de Choue (Loir-et-Cher), où un épandage de matériel gallo-romain était mêlé à un empierrement. Les évaluations complémentaires menées en janvier 1998 n'ont pu apporter d'éléments assez déterminants pour poursuivre les investigations.

3Outre le bilan strictement archéologique de cette opération, somme toute négatif, les intervenants ont pu dresser aussi des conclusions méthodologiques, et proposer une surveillance de travaux associée à des décapages sur l'emprise de la piste. En effet, la méthode employée ici reste mal adaptée à ce type de travaux, certainement destructeurs, mais dont l’impact spatial est réduit (la largeur de l'emprise n'excède pas 15 m).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Frénée, Thierry Cornec, Éléonore Rubington et Philippe Salé, « Cherré, Danzé - Tracé du Gazoduc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 29 octobre 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.13819

Haut de page

Auteurs

Éric Frénée

Articles du même auteur

Thierry Cornec

Articles du même auteur

Éléonore Rubington

Philippe Salé

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Frénée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search