Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199728 – Eure-et-LoirVallée de l’Eure - Secteur Chartr...

1997
28 – Eure-et-Loir

Vallée de l’Eure - Secteur Chartres-Maintenon

n°068520
Responsable d’opération : Gabriel Obringer

Texte intégral

1La problématique de la campagne de prospections menée en 1997 a été axée sur les objectifs suivants : poursuivre le repérage au 501 de nouvelles structures d'habitat gallo-romain et de vestiges d'occupation pré- et protohistorique ; compléter les informations recueillies sur les sites déjà inventoriés et vérifier sur le terrain la consistance des traces archéologiques ; et enfin, analyser les données déjà collectées en vue d'un bilan de synthèse des trois années de prospections réalisées dans ce secteur de la vallée de l'Eure, avec une étude approfondie du matériel livré par les sites les plus intéressants.

2Pour la troisième année consécutive, la prospection systématique du fond de vallée et de ses rebords de plateau a permis de repérer des indices d'occupation pré- et protohistorique, épars à la surface des terres agricoles et essentiellement localisés sur le plateau dominant l'Eure. Cependant aucun nouveau site d'habitat n'a pu être reconnu, les trouvailles se réduisant le plus souvent à quelques artefacts de silex disséminés, témoins bien insuffisants pour attester avec certitude une implantation humaine significative. De plus, la rotation rapide des cultures rend la surveillance au sol moins aisée et les pratiques agricoles modernes détruisent de plus en plus souvent le matériel archéologique de façon irrémédiable : plusieurs bifaces moustériens ont ainsi été retrouvés, après passage d'engins agricoles, à l'état de fragments, fraîchement éclatés. Dans l'ensemble, les résultats de la campagne de cette année se révèlent décevants. L'essentiel des efforts a donc porté, et portera désormais, sur l'exploitation des éléments collectés, avec en particulier l'analyse de la répartition spatiale des vestiges afin d'établir une carte aussi précise que possible de l'occupation humaine dans cette partie de la vallée de l'Eure aux temps pré- et protohistoriques, ainsi qu'à l'époque gallo-romaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gabriel Obringer, « Vallée de l’Eure - Secteur Chartres-Maintenon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 14 octobre 2014, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.13599

Haut de page

Auteur

Gabriel Obringer

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gabriel Obringer

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search