Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199728 – Eure-et-LoirRue du Grand Faubourg, Chartres -...

1997
28 – Eure-et-Loir

Rue du Grand Faubourg, Chartres - 77-87 rue du Grand Faubourg

n°068566 et 068616
Responsables d'opération : Dominique Joly et Stéphane Lévêque

Texte intégral

1L'élément déterminant du site, correspondant à sa plus ancienne forme d'occupation, est la présence au sud-ouest du grand fossé gaulois ou augustéen. Bordant longitudinalement les parcelles fouillées, il constituait la circumvallation barrant le plateau chartrain. Si les premières étapes de son comblement n'ont pas été, ici, déterminées chronologiquement, il apparaît cependant que le comblement final intervient en même temps que le dépôt de remblais divers sur l'ensemble du site, soit, semble-t-il, dans le courant du iiie siècle.

2Un autre élément à prendre en compte est l'absence du talus du fossé ou même de traces résiduelles de celui-ci. Des aménagements du territoire urbain, pour des raisons non déterminables par manque de données, l'ont localement fait disparaître et ce au plus tard avant le iie siècle, puisque des traces ténues d'occupation concernant les périodes flavienne et trajane ont été repérées. Il faut attendre le début du iiie siècle pour distinguer un nouveau type d'occupation, matérialisé par un vaste sol irrégulier en cailloutis directement installé sur le terrain naturel. La liaison entre ce sol et le grand fossé n'a malheureusement pu être déterminée. La durée d'utilisation de cet aménagement semble avoir été assez courte puisque les apports de remblais, terres diverses et démolitions, lui sont de peu postérieurs. Cette décharge semble être organisée, puisque l'étude des coupes montre un nivellement successif, bien qu'approximatif, des remblais apportés. L'ensemble des parcelles explorées n'a jamais subi une occupation véritablement urbaine. Il semble s'agir d'une zone périphérique à la cité, sporadiquement occupée de manière assez lâche et exempte de construction. L'utilisation finale de ce terrain s'apparente, dans le courant du iiie siècle, à une décharge de matériaux qui précède son abandon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Joly, Stéphane Lévêque, « Rue du Grand Faubourg, Chartres - 77-87 rue du Grand Faubourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 14 octobre 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13558 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.13558

Haut de page

Auteurs

Dominique Joly

Articles du même auteur

Stéphane Lévêque

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Dominique Joly

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Stéphane Lévêque

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search