Navigation – Plan du site
2011

Romagnat – Bois des Goules

n°6866
Responsable(s) des opérations : Daniel Leguet
Notice rédigée par : Daniel Leguet

Entrées d’index

Mots-clés :

thalweg, clous, militaria

Chronologique :

Antiquité, Augustéen

Toponymes :

Gergovie
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) : http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=3.027;45.698;3.133;45.745

1La parcelle prospectée se situe sur le flanc nord du col des Goules, passage traditionnel vers l’oppidum de Gergovie, dans un profond thalweg emprunté jadis par un chemin descendant sur Romagnat. Sur la pente actuelle entièrement boisée, on trouve des sentiers récents et des pistes de motocross. C’est sur l’une de ces dernières que nous avions recueilli un poids romain et plusieurs clous de caligae, ce qui avait motivé la présente prospection au détecteur de métaux.

2Celle-ci fut menée avec une grande tolérance pour pouvoir détecter les plus petits ferreux, dans des conditions parfois difficiles en raison de la végétation ou de la présence de zones très polluées près de la bordure de la route. Un emplacement relativement riche en vestiges antiques a été mis en évidence alors que la plus grande partie de la parcelle n’a livré que des témoignages clairsemés de fréquentation du Moyen Âge à nos jours.

3Les vestiges sont essentiellement constitués de clous de chaussure (près de 400 exemplaires) caractéristiques des sites militaires romains : tête pyramidale plus ou moins marquée selon le degré d’usure, décor sur la base de la tête (croix cantonnée de globules et surtout globules en cercle). L’étude des diamètres et des décors semble les situer en très grande majorité à l’époque augustéenne (fig.1).

Fig.1

Fig.1

Clous de caligae

4D’autres éléments de militaria ont été retrouvés : fragment d’orle de bouclier, restes de cingulum, pontet, anneaux… Des fragments de fibules en fer étaient également présents sur le site, presque toutes du type 2a de Feugère, ainsi que plusieurs éléments non identifiés. Des restes se rattachent au travail de la forge : déchets de fabrication, fragments de barre, etc. Les vestiges non ferreux étaient exceptionnels, signalons une monnaie coupée, illisible (peut-être un quart d’as de Nîmes). En dehors de cette zone, les découvertes d’objets antiques étaient très rares, le plus intéressant étant une pointe métallique d’un type recueilli à Alésia, qui a été interprétée comme une grande alêne par M. Reddé mais aussi comme un élément de militaria par A. Deyber.

5Ces découvertes ne témoignent pas de la présence d’une zone d’habitat antique sur ce secteur très pentu mais plutôt de l’existence de glissements de terrain, fréquents autour du plateau de Gergovie, entraînés par l’érosion sur des pentes alors déboisées. Cette coulée de terre provient du rebord du col des Goules, comme le montrent les grandes similitudes du matériel avec celui que nous avons recueilli dans la prospection menée en même temps dans des parcelles cultivées de ce même lieu, prospection qui a permis de confirmer l’importance de l’occupation de ce secteur notamment à l’époque augustéenne.

Haut de page

Bibliographie

Poux, 2008 : Poux M. (dir.) : Sur les traces de César : militaria tardo-républicains en contexte gaulois, Actes de la table ronde, Glux-en-Glenne, 17 octobre 2002, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen (coll. Bibracte, 14), 2008, 463 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig.1
Légende Clous de caligae
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/13405/img-1.png
Fichier image/png, 80k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Daniel Leguet, « Romagnat – Bois des Goules », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 03 octobre 2014, consulté le 22 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/13405

Haut de page

Responsable d'opération

Daniel Leguet

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org